Cicadelle belge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cicadelle belge ?



  1. #1
    Bartoumire

    Cicadelle belge ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques jours je découvre dans mon jardin, des insectes jusqu'alors jamais vus. Taille maximum un centimètre, ils volent peu mais sautent, ce qui m'a orienté vers les cicadelles. Après recherche je suis tombé sur les "cicadelles de Bruxelles" et principalement sur Cercopis vulnerata. Je pense qu'il s'agit bien de cette cicadelle mais je m'interroge : est-ce une nouvelle variété qui commence à envahir le sud-est ou bien est-elle déjà installée et a échappé à mes observations ?
    Merci de vos informations.
    J/B
    Nom : Cicadelle-1red.jpg
Affichages : 104
Taille : 136,5 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle belge ?

    Il s'agit bien d'un Cercopidé ; mais, sauf à habiter en Belgique (c'est le cas ?), il existe plusieurs espèces de cette famille vivant en France, dont la différenciation sur photo ne semble pas très facile.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle belge ?

    C'est bien un Cercopidae, mais, à ma connaissance, en Europe, les seuls genres noir et rouge sont Cercopis et Haematoloma. Dans ce dernier genre, le bord externe de l'avant des élytres est rouge, alors qu'il est noir ici. Reste donc Cercopis. C. vulnerata a les pattes entièrement noires => ce n'est pas cette espèce. Ton Cercope a les genoux rouges => ce serait C. sanguinolenta.

    Cordialement,
    Gérard

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Après recherche je suis tombé sur les "cicadelles de Bruxelles" et principalement sur Cercopis vulnerata. Je pense qu'il s'agit bien de cette cicadelle mais je m'interroge : est-ce une nouvelle variété qui commence à envahir le sud-est ou bien est-elle déjà installée et a échappé à mes observations ?
    Petite remarque: je suis un peu étonné de te voir utiliser le terme "variété" à propos d'une espèce...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Cicadelle belge ?

    Ca me semble un peu compliqué, si maintenant il faut en plus s'attarder sur les genoux de ces demoiselles ...
    Pierre je suis d'origine varoise et exilé à Nice (donc presque ton voisin) et je m'interrogeais sur l'implantation de cette espèce dans le milieu méditerranéen.
    Oui Ensiféra, j'ai pris quelque licence avec le vocabulaire consacré, j'ai vu la bestiole comme une variété de cicadelle d'autant que je venais de planter quelques variétes de tomates.
    En tous cas merci à vous deux.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle belge ?

    Il est sûrement des exils plus difficiles, je pense. Je suis moi-même un exilé, depuis un peu plus de 35 ans dans le département.
    Alors je t'invite à consulter les articles de cette page de "L'école buissonnière" qui sont consacrés aux espèces de la région.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/05/2013 à 19h55.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Cicadelle belge ?

    Merci pour le lien. Mon "exil" de 150 km était avant tout d'ordre sentimental !
    J/B

Discussions similaires

  1. Cicadelle ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 09h52
  2. A chacun sa Cicadelle...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 13h58
  3. Une cicadelle à identifier 25
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 16h09
  4. Cicadelle
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 21h12
  5. Larve de coccinelle ou de cicadelle ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 09h15