Help chenille a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help chenille a identifier



  1. #1
    darla57

    Help chenille a identifier


    ------

    Bonjour, ce matin j'ai trouvé sur moi une chenille. je l'ai enlevé et elle a laissé une trace de brulure et ca gratte. Je precise j'habite dans un appartement au deuxieme etage sous comble. Je sais pas du tout quel type c'est. je craint que par la suite il y a une invasion.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Help chenille a identifier

    Le Dr Vulfran Cordelier conseille, quant à lui, « d'éviter tout contact » avec ces chenilles : « Il ne faut toucher ni aux chenilles ni aux nids qui contiennent aussi des poils urticants ». Il faut également éviter de faire sécher du linge à l'extérieur, laver soigneusement les légumes du jardin, prendre garde en tondant sa pelouse, éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition…
    Les conséquences d'un tel contact sont très rapides et incommodantes pour la peau, comme les voies respiratoires. « En première réaction, en cas de contamination, on commence par un lavage de la partie touchée à l'eau afin de retirer tous les poils urticants et si la gêne est importante, on consulte son médecin », assure le Dr Cordelier qui appartient à la cellule de veille et gestion sanitaire pour l'ARS Picardie.
    Le traitement se limite alors, sauf problème particulier, au recours à un antihistaminique mais il peut avoir de lourdes conséquences en cas d'allergie.
    Pour la flore, ce ravageur se retrouve particulièrement sur les chênes et peut occasionner des défoliations importantes, surtout visibles de juin à mi-juillet.
    Et sur la question de savoir si on peut lutter efficacement contre ces chenilles pour les faire disparaître, il semblerait que la réponse soit négative. « Il est trop tard pour agir, rapporte-t-on à l'ARS. Il aurait fallu gérer le problème avant l'éclosion des chenilles. Là, on ferait pire que mieux en les délogeant et en faisant se propager encore plus facilement les poils. »
    http://www.lunion.presse.fr/article/...ls-de-chenille
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    MORGANNA

    Re : Help chenille a identifier

    ce serais bien de préciser l'espèce et sa localisation...stp...

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Help chenille a identifier

    Difficile de dire de quelle espèce il s'agit quand on demande une identification
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MORGANNA

    Re : Help chenille a identifier

    Je parlais de la chenille dont parle l'article....

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Help chenille a identifier

    Bonjour, darla,

    Regarde dans ce sujet si la chenille correspond.
    ... Pierre.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Help chenille a identifier

    Ben c'est indiqué dans l'article : Chenille processionnaire + Aisne.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Chenille à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 12h55
  2. Chenille à identifier
    Par invitee7342e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 16h08
  3. Chenille à identifier
    Par ge0ffrey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 17h54
  4. Chenille à identifier
    Par invite0b01b1a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 22h05
  5. Chenille à identifier
    Par invitecea991c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h59