J'ai photographié, dans le Var, ce que je pense être un (une?) orobanche. Pouvez-vous me le confirmer et me donner l'espèce?
-----
J'ai photographié, dans le Var, ce que je pense être un (une?) orobanche. Pouvez-vous me le confirmer et me donner l'espèce?
Orobanche, oui! Pour l'espèce, c'est une tout autre histoire...
Cdlt,
Gérard
Je découvre le nom de cette plante particulière que j'ai aperçue il y a quelques jours dans mon jardin où s'étale un lierre envahissant. Je pensais la poster ici mais BO et Ensifera m'ont donné la réponse. Pour ce qui me concerne c'est l'orobranche du lierre et ça colle exactement avec ce que l'on peut trouver sur yahoo. Merci donc à tous les deux.
J/B
Pour l'espèce il faut regarder quelle plante elle parasite.
En règle générale chaque espèce d'orobanche est spécialisé dans le parasitage d'une seule espèce de plante.
Ben... J'ai lu sur internet que les orobanches parasitaient les hotes par les racines. Y'a t'il d'autres moyens de connaitre la plante hote sans avoir a creuser la terre pour trouver ou vont ses racines?
Je remarque sur ta photo qu'il y a du lierre et du laurier tin (qui n'est pas parasité).
Je viens d'aller rephotographier celle que j'ai dans le jardin et j'ai constaté qu'il y a quantité de tiges qui sortent du sol, on en voit d'ailleurs sur la photo jointe.
J/B
Et je viens de découvrir que la vigne possède aussi son orobanche qui ressemble à s'y méprendre à celle du lierre. Et on voit sur la photo des marcottes d'un muscat de Hambourg.
Comment se débarasser de ce parasite qui semble finir par faire de gros dégats ?
J/B
Du coup, pour toi, ça pourrait être celle du lierre?Je remarque sur ta photo qu'il y a du lierre et du laurier tin (qui n'est pas parasité).
La deuxième en est une. La première me fait douter car je ne lui connait pas cette couleur violette. Ça pourrait être la [I]crenata[I], une méditerranéenne qui vient sur fabacées (mais bon faut pas trop se fier aux couleur pour l'identification des orobanches).
Concernant leur nuisibilité, je ne croit pas que les orobanches causent de réels dégâts, tout du moins pas sous nos latitudes.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Pour en avoir le coeur net, dès que j'ai un moment ...et qu'il ne pleut pas (comme aujourd'hui encore) : je creuse (délicatement ?) et je verrai bien où vont les racines.
J/B
C'est fait ! Et facilement, moins de cinq centimètres de profondeur et c'est l'orobanche du lierre.
DSCN1788.jpg
DSCN1791a.jpg
J/B
je ne reconnais pas la floraison de crenata.
Ah bon? Pourquoi?mais bon faut pas trop se fier aux couleur pour l'identification des orobanches
En plus, la plante est plutôt jolie. ce serait dommage de s'en débarrasserConcernant leur nuisibilité, je ne croit pas que les orobanches causent de réels dégâts, tout du moins pas sous nos latitudes.
J'ai soulevé le problème de la nuisibilité des orobanches parce qu'en me documentant j'ai lu sur Wikipedia : "L'orobanche du chanvre (Orobanche ramosa), originaire d'Europe centrale et méridionale, mais largement naturalisée ailleurs, constitue une menace importante pour les cultures dans certaines régions du monde".
Pour ce qui me concerne si cette espèce me débarasse de tous les lierres qui sortent de terre dans mon jardin, je lui érige une statue.
J/B