Deux mouches a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux mouches a identifier



  1. #1
    Bartoumire

    Deux mouches a identifier


    ------

    Bonsoir,
    J'ai photographié en fin de journée deux mouches que je n'ai jamais rencontrées dans mon jardin méditerranéen.
    La première est d'une exceptionnelle beauté, sa taille d'environ 10-12 mm. Je lui trouve, sans conviction à cause des couleurs, une ressemblance avec Gynosome arrondi.
    La deuxième d'une taille identique, ressemble à Mintho rurufiventris mais je n'en suis vraiment pas certain.
    Merci pour une réelle identification.
    J/B
    mouche-inc_red.jpg
    mouche-inc_2red.jpg

    -----
    Dernière modification par Bartoumire ; 16/06/2013 à 22h55. Motif: Correction faute et ordre photos

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Deux mouches a identifier

    Bonjour, J/B,

    D'accord avec toi sur l'identité de la seconde, dont la forme et les marques de l'abdomen, ainsi que celles du thorax permettent d'éliminer les outsiders potentiels.

    Pour la première (belle image !), que je ne connaissais pas, je pense à un autre genre de Tachinidé : Ectophasia ; et, si tu as une vue où l'on peut voir ses pattes (noires ?), peut-être pourrait-on aller jusqu'à E. crassipennis.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/06/2013 à 10h14.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Deux mouches a identifier

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, J/B,

    D'accord avec toi sur l'identité de la seconde, dont la forme et les marques de l'abdomen, ainsi que celles du thorax permettent d'éliminer les outsiders potentiels.

    Pour la première (belle image !), que je ne connaissais pas, je pense à un autre genre de Tachinidé : Ectophasia ; et, si tu as une vue où l'on peut voir ses pattes (noires ?), peut-être pourrait-on aller jusqu'à E. crassipennis.
    Merci pour ces réponses rapides. Au milieu des herbes (elles poussent plus rapidement que les courgettes) je n'ai pu faire que des photos de dessus mais sur certaines ont voit un peu les pattes et il me semble qu'elles tirent plutôt sur le roux.
    Je vais chercher dans les Tachinidés.
    J/B

  4. #4
    Perdriel

    Re : Deux mouches a identifier

    Bonjour, je suis nul ou presque, donc j'ignore tout de ces bestioles. Mais il y a une chose dont je suis certain : les photos sont magnifiques !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Deux mouches a identifier

    Merci Perdriel pour le compliment. Je songe toujours à mettre mes photos en ligne sur un site ou un blog mais le temps me manque.
    J/B

  7. #6
    Perdriel

    Re : Deux mouches a identifier

    Bonjour, cela ne prend pas beaucoup de temps pour les mettre en ligne. J'utilise Flickr, mais il y en a d'autres. J'ai commencé une galerie pour pouvoir placer facilement des photos sur un forum, je m'en faisais un monde, mais en fin de compte c'est rapide.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Deux mouches a identifier

    Bonjour,
    Belle journée peut-être.
    Je connais un peu, mais je passe peu de temps devant le PC, sauf quand je traite mes fichiers-photos .RAW avec Adobe.
    Je vais quand même voir.
    J/B

Discussions similaires

  1. Accouplement inter-spécifique de deux mouches ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 19h03
  2. Deux plantes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2012, 09h46
  3. Deux plantes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2010, 14h10
  4. Deux fleurs à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 21h56
  5. Mouches: deux syrphes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 10h24