J'ai trouvé cet insecte joli et comme je suis très curieuse... alors je l'ai pris en photo ... !!
J'ai pensé que c'était ce qu'on appelle un "cousin"... Mais je me trompe peut-être..?
Merci d'éclairer ma lanterne ...!! Bonne journée
-----
19/06/2013, 14h28
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Re : Cousin ou pas ...??
Là, vu l'abdomen effilé, j'irai même jusqu'à parler de "cousine" et même de "grande cousine".
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/06/2013 à 14h33.
... Pierre.
19/06/2013, 15h48
HANOUCK
Nous aurions donc à faire à une demoiselle ... !! D'habitude ce sont en général les mâles qui ont les plus belles parures... ... et là j'ai trouvé que ce spécimen avait de très jolies ailes par rapport aux autres ... !! C'est l'exception qui confirme la règle ...?? !!
En tous cas merci de votre réponse Pierre .... et de votre humour ... !!!
Cordialement Hanouck
19/06/2013, 16h07
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Comme il m'est impossible de juger de la virginité de ce spécimen, je m'en tiendrai juste à dire qu'il s'agit d'une femelle.
Par ailleurs, pour le cas où tu n'auras pas saisi l'information supplémentaire liée au qualificatif "grande", les taches particulières qui ornent les ailes permettent de préciser qu'il s'agit de Tipula maxima (= la Grande tipule), famille des Tipulidés.
Ce qui n'était pas indiqué, c'est que, fort heureusement vu leur taille, ces diptères ne piquent pas.