Vipère, mais laquelle ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vipère, mais laquelle ??



  1. #1
    Tyaz

    Vipère, mais laquelle ??


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai pris cet après-midi, entre deux averses, cette belle vipère ( je pense ) qui se chauffait au soleil, en lisière de broussailles, sur un plateau lorrain calcaire.
    Elle ne m'a pas laissé le temps de lui demander sa taille, mais je l'estime à pas loin d'un mètre ..
    Ma photo offre t'elle assez d'indices pour l'identifier de façon précise ???

    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Si c'était en Lorraine, c'est une aspic, limite Nord de répartition, et les plus grands et gros individus de France. Une bonnes partie de mes sorties naturalistes de la belle saison lui sont consacrées.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    À propos de vipère aspic, vous avez vu ça ?
    http://www.midilibre.fr/2013/06/19/d...rte,719718.php
    http://www.midilibre.fr/2013/06/19/m...uve,719406.php

    J'étais loin de penser que l'on pouvait mourir en quelques minutes d'une morsure de vipère bien de chez nous (sauf allergie bien sûr !). Moralité: ne pas tripoter ces bestioles !

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    J'étais loin de penser que l'on pouvait mourir en quelques minutes d'une morsure de vipère bien de chez nous
    Ils n'ont pas l'air de préciser qu'il s'agisse d'une vipère francaise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyaz

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Je penchais également vers cette espèce, mais j'en ai visionné avec des dessins complètement différents, et j'ai eu un doute !! Merci pour ton expertise, je n'en vois pas souvent et je n'ai pas osé trop approcher mon APN, elle s'est d'ailleurs vite sauvée !!
    Cordialement, Tyaz

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Ils n'ont pas l'air de préciser qu'il s'agisse d'une vipère francaise
    Si si ! Seulement j'en suis resté aux premiers articles parus il y a 5 jours. Et là, sur la même page web, ils ont modifié l'article, en précisant qu'il était allergique, et qu'il avait été déjà mordu quelques jours avant.
    La première version disait qu'en manipulant la vipère, il avait été mordu, qu'il avait juste eu le temps de rentrer la vipère dans son terrarium avant de s'effondrer.

  8. #7
    RANCON

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Bonsoir,
    c'est bien une femelle de vipère aspic.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Pour l'aspic de Lorraine, c'est un individu caractéristique, avec les chevrons noirs sur le dos. L'individu est en mue, on le voit à son oeil opaque, particulièrement vulnérable à ce moment, elles sont alors plus irascibles, craintives, réactives.

    Sinon. Quant on est allergique aux poissons animaux, on meurt aussi en quelques minutes de plusieurs piqures de guêpes ou frelons et ça arrive tout les ans.
    Je me suis fait mordre par une aspic zinnikeri, sous-espèce réputée pour la virulence de son venin, dans les Pyrénées, j'étais jeune, en très bonne santé et je ne suis pas allergique : j'ai reçu les premiers soins 2h45 après la morsure.
    Je continue à manipuler à mains nues, sans oublier mon téléphone portable !

  10. #9
    RANCON

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    à vos risques et périls. le venin est très variable d'un individu à l'autre et même chez aspis aspis, il peut avoir d'énormes conséquences. Enfin, l'allergie ne se manifeste qu'à la deuxième morsure...

  11. #10
    Tyaz

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Ce que je lis des réponses me conforte dans mon attitude de ne pas chercher à lui tirer le portrait de trop près, surtout si elle ne voyait pas très clair !! j'ai déjà bien assez de soucis avec les piqures de tiques ( 4 en 3 semaines) sans avoir besoin d'être mordu par une telle beauté !! En passant, si quelqu'un connait un répulsif vraiment efficace contre les tiques, je suis preneur !
    Merci à tous les commentateurs, amateurs de vipères !!
    Tyaz

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Gare à la maladie de Lyme !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Je n'avais pas vu l'autre message sur les tiques? Je vois que tu es déjà au courant pour la maladie de Lyme, désolé pour la répétition
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Bonjour, elle a les yeux très "blanc", ne serait t'elle pas proche de la mue ?

  15. #14
    RANCON

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    exact, individu en pré mue.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Pour l'aspic de Lorraine, c'est un individu caractéristique, avec les chevrons noirs sur le dos. L'individu est en mue, on le voit à son oeil opaque, particulièrement vulnérable à ce moment, elles sont alors plus irascibles, craintives, réactives.

    Sinon. Quant on est allergique aux poissons animaux, on meurt aussi en quelques minutes de plusieurs piqures de guêpes ou frelons et ça arrive tout les ans.
    Je me suis fait mordre par une aspic zinnikeri, sous-espèce réputée pour la virulence de son venin, dans les Pyrénées, j'étais jeune, en très bonne santé et je ne suis pas allergique : j'ai reçu les premiers soins 2h45 après la morsure.
    Je continue à manipuler à mains nues, sans oublier mon téléphone portable !
    Bonjour Neopilina:

    Phrase d'anthologie : " quant on est allergique aux "poissons animaux"...

    Hélas on n'est plus au mois d'Avril et à ses célébres poissons..!

    Bien sûr vous avez voulu écrire " poison" et la langue vous a fourchée , normal quand on parle de serpent...!

    Allez , par les temps qui courent un peu d'humour est toujours le bienvenu..! ( même sur le Forum de Futura Sciences..)

    Bonne lecture .

  17. #16
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Hé ! Je suis également passionné par les poissons, je " connais " via le net et un autre forum un jeune homme qui a décroché un poste d'ichtyologue au Muséum. .

  18. #17
    Manu_Kun

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Dans ce cas-ci je ne pense pas que c'est le venin qui est la cause du décès mais plus le choque anaphylactique généralisé qui la cause. l'article parle d'une arlergie donc la moindre morsure directement dans le sang est malheureusement fatale.

    La vipère aspic Vipera aspis a un venin assez toxique mais rarement mortel.

    Le premier réflexe a avoir d'une morsure de serpent est surtout de garder son calme et ne surtout pas courir. Cela ne fera qu’aggraver la situation. En aucun cas faire un garrot et encore moins sucer (ce n'est que pour le cinéma)

  19. #18
    KLASS

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Si c'était en Lorraine, c'est une aspic, limite Nord de répartition, et les plus grands et gros individus de France. Une bonnes partie de mes sorties naturalistes de la belle saison lui sont consacrées.
    Pourquoi limite nord? j'ai déjà vu et attrapée une vipère au delà du cercle polaire en Finlande? Est ce que celà pouvait être autre chose que aspic?

  20. #19
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Pourquoi limite nord? j'ai déjà vu et attrapée une vipère au delà du cercle polaire en Finlande? Est ce que celà pouvait être autre chose que aspic?
    Oui ! Une vipère péliade, Vipera berus.

  21. #20
    KLASS

    Re : Vipère, mais laquelle ??

    Merci pour votre réponse , je vais chercher leur image.

Discussions similaires

  1. vesce mais laquelle
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 19h00
  2. Punaise... mais laquelle ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 21h16
  3. Véronique : mais laquelle ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 20h28
  4. Prépa, mais laquelle ?
    Par invite70814070 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h56
  5. Apiacée, mais laquelle?
    Par invite6b2eeda9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2009, 18h22