Plante inconnue (de moi !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plante inconnue (de moi !)



  1. #1
    Bartoumire

    Plante inconnue (de moi !)


    ------

    Bonsoir,
    Elle pousse un peu partout dans le jardin, même là où il n'y a pas de terre.
    Un connaisseur me donnera bien son nom. Pierre par exemple qui habite dans la même région que moi.
    Merci.
    J/B
    Nom : IMG_8709_modifié-1.jpg
Affichages : 111
Taille : 946,6 Ko

    -----

  2. #2
    zyket

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Bonjour,

    je penche pour le laiteron si lorsque tu coupes la tige un jus blanc laiteux s'écoule.

  3. #3
    Dan71290

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    On est effectivement très près des laiterons, mais je pencherais vers une laitue sauvage (lactuca serriola) par exemple

  4. #4
    zyket

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Et oui : du flou des terminologies vernaculaires. Je viens de voir que "laiteron" regroupe, entre autres, les genres Lactuca, Sonchus ...

    J'avais bien parcouru le genre Lactuca, mais je m'y étais perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Je propose le Laiteron des vignes.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Après recherche de vérification, il doit plutôt s'agir de la Laitue vireuse (Lactuca virosa).
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Pour moi aussi c'est une Laitue (Lactuca). Mais j'aurais plutôt pensé à la Scarole (L. serriola = L. scariola) car les épines de la nervure médiane me paraissent développées ici, alors qu'elles sont censées être assez petites chez L. virosa...
    Cordialement,
    Gérard

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Elle m'inquiète cette plante ! D'après ce que j'ai pu voir sur différents sites, c'est plus une laitue vireuse que scarole (cette dernière ayant les feuilles dentelées).
    Je lis que cette "salade" a un certain nombre de vertus, elle se fume (hum !!!), elle se consomme en infusion, elle porte aussi le nom de marijuana légale (!!!). Elle a les mêmes effets que l'opium, mais moins intenses etc... etc ...
    Je risque quelque chose d'avoir ce végétal qui semble se bien trouver dans mon jardin ?
    Il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire une salade.
    Merci à tous pour votre concours.
    J/B

  10. #9
    Dan71290

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Je reviens sur le sujet car en regardant ma flore, il est spécifié que chez Lactuca virosa, les feuilles supérieures sont horizontales alors que pour Lactuca serriola, elles sont verticales et engainantes... Je vous laisse le soin de conclure

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    En rentrant, je viens de consulter la version électronique (plus complète que le bouquin) de la Flore des A.-M. : l'illustration de L. serriola montre des feuilles très découpées, même les petites jusqu'aux capitules ; celle de L. virosa montre les mêmes feuilles (régulières) que sur la photo postée par J/B.
    ... Pierre.

  12. #11
    zyket

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Reste plus qu'une analyse ADN pour démêler tout ça

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Et l'examen des fleurs peut-il apporter un complément permettant de se sortir de ces deux derniers posts contradictoires ? Dans quelques jours j'aurai les fleurs.
    Je vais d'autre part chercher sur une flore méditerranéenne qui se trouve chez mon frère au Pradet, j'y vais dimanche.
    J/B

  14. #13
    Dan71290

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Lactuca serriola forma integrifolia ?
    http://www.flickr.com/photos/14230388@N03/4815891924/

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Peut-être la solution.
    Tu dis précédemment :"Lactuca virosa, les feuilles supérieures sont horizontales alors que pour Lactuca serriola elles sont verticales et engainantes". J'ai revu cette plante ce matin (elle est devant l'entrée) et j'ai constaté qu'au bas de la tige les feuilles sont horizontales (comme sur le lien que tu donnes) et au fur et à mesure qu'on s'élève elles s'orientent verticalement.
    Merci pour ta recherche.
    J/B

  16. #15
    Bartoumire

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Je viens d'en trouver deux dans le jardin d'une de mes filles (à côté - admirez la pelouse !). Il y a je pense les deux espèces en question.
    J/B
    DSCN1843.jpg
    DSCN1844.jpg

  17. #16
    Dan71290

    Re : Plante inconnue (de moi !)

    Effectivement, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de les voir côte à côte !

Discussions similaires

  1. Plante inconnue
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2013, 08h16
  2. Plante inconnue
    Par invite1c9e8faf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 08h42
  3. Plante inconnue
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 10h55
  4. Plante inconnue
    Par invite84b7f44a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 12h30
  5. [Identification] Plante inconnue
    Par invite86822278 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 18h30