Achaearanea lunata ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Achaearanea lunata ?



  1. #1
    zyket

    Achaearanea lunata ?


    ------

    Bonjour,

    est-ce bien elle ? Si oui c'est un peu curieux car mon guide propose la femelle entre 2,5 et 3 mm, alors que ma photo montre un spécimen d'au moins 4 mm (quadrillage de 5 mm) ?

    Merci

    PS
    Mon fils me demande son petit nom en français ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : Achaearanea lunata ?

    Puisque je vois que richardunord traine dans les parages, j'en profite pour faire un petit up.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Achaearanea lunata ?

    Alors... Achaeranea lunata est devenue Parasteatoda lunata (et ex. Theridion lunatum), certains l'appelle, en language vernaculaire, Theridiidé magnifique...
    Je remarque que les tailles des Parasteatoda (et autres Aachaeranea) de mon guide vrarient entre 2,5 et 7mm... il y a, bien sûr d'autres candidates que lunata, surtout dans le sud, mais c'est la plus courante... de quelle région vient-elle ?
    Bravo pour le papier millimétré ! A cette époque, certaines sont encore pleine d'où une taille plus grande
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    zyket

    Re : Achaearanea lunata ?

    Merci des précisions.

    Prise en photo devant mon portail dans l'Ain, val de Saône juillet 2013.

    Quant au papier millimétré c'est en fait ma boîte d'observation qui est quadrillé tout les 5 mm et c'est vrai que c'est bien pratique : quelques clichés en situation, capture dans la boîte, clichés tranquilles et retour d'où elle est partie évidement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura