Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petites bêtes mystérieuses.... identification?




  1. #1
    sando84

    Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Bonjour,

    Je suis nouvelle et j'espère que je poste dans le bon forum ! J'aurai besoin de votre aide pour identifier une petite bestiole que je commence à soupçonner être à l'origine des boutons/piqûres bizarres que j'ai depuis une dizaine de jours maintenant...

    Je n'en ai vu que deux pour l'instant, donc elles semblent discrètes.
    Taille: pas plus de 2mm
    Couleur: jaunâtres voire translucides avec une ou deux toutes petite tâches brunâtres sur le dessus.
    Ailes: non, Pattes: 8 (on dirait, enfin elles en avaient pas mal), Antennes: oui toutes petites mais il faudrait que je regarde mieux si j'en revois...

    Elles ne courent pas très vite et ont a priori l'air inoffensives. J'en ai vue une sur mon bureau la sem dernière, j'y ai pas trop fait gaffe et j'en ai revue une sur la porte de la sdb hier soir; c'est en en ayant vue une deuxième que je me suis posée des questions.

    Mes piqûres sont étranges et les pharmaciens du coin sont un peu dépassés; ils m'ont même dit au début qu'elles ressemblaient à des boutons/tâches de rubéole, c'est pour dire ! Mais les anti-histaminiques n'ont quasi rien fait et j'ai des petites nouvelles depuis 2 jours - pas bcp mais quelques. Donc si vous reconnaissez cette bestiole, pouvez-vous me dire si elles piquent svp?

    Je n'ai pas de punaises de lit, j'ai bien regardé partout. Je soupçonne des puces peut être mais bon, je n'ai pas danimaux et peu de visiteurs ces jours-ci donc ça m'étonnerait (je n'en vois pas non plus sauter), j'ai rien dans les cheveux donc pas de poux, pas d'ailes donc je raye la piste des termites... je ne sais plus où donner de la tête, et ça gratte !

    Merci d'avance pour votre aide.
    -s

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pyrella

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Bonjour,

    Une hypothèse : scléroderme domestique. Voir si ça correspond .....

  4. #3
    sando84

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Pyrella, merci pour la suggestion. J'ai regardé sur Google et ça ne ressemble pas du tout à ça. :/ Elles n'ont pas un long abdomen "séparé" de la tête, comme les fourmis, et sont toutes petites.


  5. #4
    chasseurcueilleur06

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Bonjour, sando,

    Il faudrait mieux examiner la prochaine que tu rencontreras, car le nombre de pattes (ne pas prendre les antennes pour des pattes et inversement) est capital. En effet, 8 pattes = Arachnides = acariens, poux, tiques et autres bêtes pas si sympathiques que ça envers nous. Chez les 6 pattes, il y a d'autres possiblités.

    Donc, à défaut d'une photo, un petit dessin serait tout aussi utile, à condition de respecter sensiblement les proportions et formes de tes agresseurs.

    Pour finir, petite rectification sur une affirmation de ta part : tous les termites ne sont pas ailés ; c'est même le contraire ; car seuls les individus sexués et aptes à l'accouplement le sont ; tous les autres, ouvriers et soldats, sont aptères. Toutefois, il est très improbable que tes piqueurs soient des termites car ceux-ci ne sont pas "carnivores".
    ... Pierre.

  6. #5
    sando84

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Pierre - oui plus ça va, plus je pense que ce sont des types d'acariens. Par contre pour le dessin voir en attaché, mais c'est très TRÈS approximatif... dsl ! Je sais mieux à quoi il ressemble dans ma tête; les pattes par ex sont plus claires que le reste du corps, blanchâtres, et les antennes même taille que les pattes. A 1ere vue j'ai cru que c'était un bébé cafard mais j'y ai trop eu affaire et je les reconnais ! Trop de pattes (je vous dis 8 mais si ça se trouve il en avait +), couleur translucide, et surtout la vitesse de déplacement plus lente genre fourmi. J'avais réussi à attraper le 2eme avec un papier sopalin mais il est tombé par terre et on y voit rien sur mon sol. mysterybug.png

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chasseurcueilleur06

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    + de 8 pattes, c'est possible... mais on est alors chez les larves d'isopodes (= cloportes ; ne piquent / mordent pas) ou chez celles des Diplopodes (= iules, entre autres), chez qui le nombre de paires de pattes augmente avec l'évolution des stades larvaires, mais ils ne piquent / mordent pas non plus.
    ... Pierre.

  9. #7
    toothpick-charlie

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Citation Envoyé par sando84 Voir le message
    Mes piqûres sont étranges et les pharmaciens du coin sont un peu dépassés
    sinon, il y a des professionnels de santé appelés médecins qui peut-être seraient moins dépassés...

  10. Publicité
  11. #8
    bzh_nicolas

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Citation Envoyé par sando84 Voir le message
    les anti-histaminiques n'ont quasi rien fait
    Bonne nouvelle, c'est que la bestiole en question ne te provoque pas de réaction allergique. Donc tu n'as plus besoin d'embêter les pharmaciens.

  12. #9
    richardunord

    Re : Petites bêtes mystérieuses.... identification?

    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Petites bêtes sur mes murs!
    Par vmiarrg dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 19h17
  2. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par chardonnerette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 21h51
  3. des petites bêtes partout
    Par ticalicadada dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2005, 14h27