Serpent breton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Serpent breton



  1. #1
    Tuzzz

    Question Serpent breton


    ------

    Bonjour,

    je sollicite votre aide pour identifier ce serpent ramené ce matin par un de mes chats. Je penche pour une vipère pléiade (juvénile?), sa taille est de 42cm.
    Nous vivons en Bretagne près de Saint Brieuc (22), en bord de rivière et à côté d'un terrain en friche.

    Merci.P1090790.JPGP1090792.JPGP1090794.JPG

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Serpent breton

    Je ne connais pas assez les serpents pour me prononcer. Le serpent a t il été ramené vivant? Le chat a t il été mordu?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serpent breton

    Les pupilles verticales et la tête triangulaire militent pour une Vipère. Le museau non retroussé et la présence de grandes écailles sur la tête éliminent l'Aspic. Je dirais plutôt Péliade (et non pas Pléiade...) à cause du museau aplati et de la tête assez large...
    Attendons d'autres avis.
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    RANCON

    Re : Serpent breton

    Bonjour,
    c'est bien une vipère péliade (Vipera berus). De toute façon, pas de vipère aspic (Vipera aspis) dans le 22 !.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Serpent breton

    Bonjour,

    péliade + 1 . Comment se portent les deux animaux ?

  7. #6
    Tuzzz

    Re : Serpent breton

    Merci du coup de main!
    Les chats vont bien mais le serpent est mort (il l'était déjà au moment des photos), bien que je le sentais légèrement onduler lorsque je l'ai pris dans mes mains (mouvement réflexe?). Je l'ai enterré au fond du jardin avec mon fils. Du coup, individu adulte ou juvénile? D'après ce que j'ai lu, les vipères péliades ne sont guère plus grande que ça même à l'âge adulte.

  8. #7
    RANCON

    Re : Serpent breton

    c'est une jeune adulte, elles peuvent atteindre 60 à 70 cm. Par contre, ne jamais saisir une vipère fraichement tuée car bon nombre d'envenimations ont eu lieu par réflexe de l'animal.

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Serpent breton

    Si c'est le chat qui a tué la vipère, il a eu chaud aux fesses !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    Tuzzz

    Re : Serpent breton

    Je pense bien que c'est un des trois chats qui l'a tué (vu que je la sentais onduler très légèrement entre mes doigts, la mort devait être récente), à moins qu'il ne l'ai simplement récupérée après sa mort et déposée devant la porte. En tout cas, aucun des minous n'a l'air mal en point!
    J'ai quand même testé la vitalité du reptile avec une branche avant d'oser m'en approcher, puis constatant qu'il était bel et bien mort je l'ai pris dans mes mains. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des morsures post-mortem, c'est bon à savoir!

    Merci pour votre aide en tout cas, la prochaine fois je préférerais en observer une bien vivante dans le jardin !

Discussions similaires

  1. soleil breton
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 18h47
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03