Champignon inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champignon inconnu



  1. #1
    invite912699ed

    Champignon inconnu


    ------

    Sauriez vous reconnaître ce spécimen svp, il m'est totalement inconnu. merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dan71290

    Re : Champignon inconnu

    Il aurait au moins fallu une coupe ! A tout hasard : Leccinum crocipodium ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon inconnu

    Il eut été aussi utile de connaître le milieu où il a été récolté.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    lesapotres

    Re : Champignon inconnu

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Guigui5372 etes-vous là?

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Il aurait au moins fallu une coupe ! A tout hasard : Leccinum crocipodium ?
    Bonne remarque car la chère de Leccinium crocipodium à la coupe devient rose ,puis rougeatre et enfin violette voire noire
    d'où le nom vulgaire de bolet noircissant.
    IL pourrait s'agir aussi d'un champignon très proche le Leccinum lepidum qui pousse souvent sous les chênes verts et du
    coté de l'Atlantique(Marcel Bon).
    Par ailleurs le chapeau du L crocipodium, lisse en sa jeunesse ,est craquelé,crevassé à l'age adulte ce qui ne semble pas être le cas ici.
    Selon Borgarino et Hurtado L.crocipodium pousse en montagne.

    Merci Guigui5372 de nous faire connaître,comme l'a suggéré Cendres, le milieu et le lieu de la récolte.
    Adesias

    Marcel Bon: Campignons de France et d'Europe Occidentale.Ed.Flammarion 2004,pag. 40-41
    Didier Borgarino et Christian Hurtado: Champignons de Provence. Ed. Edisud,pag.161
    Dernière modification par lesapotres ; 05/09/2013 à 13h20.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912699ed

    Re : Champignon inconnu

    Ce champignon a été récolté dans une forêt. En Sarthe, dans le Nord ouest de la France.
    merci pour les réponses.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Champignon inconnu

    Merci pour ces precisions.

    Le doute persiste en ce qui concerne l'espèce du champignon d'autant plus que selon les auteurs
    L.crocipodium est une variété de L.lepidum et vice versa.Cela veut dire que l'on peut facilement
    confondre l'un avec l'autre.
    Concernant l'aspect culinaire les avis sont aussi partagés car Borgarino et Hurtado considerent
    L.lepidum médiocre alors que pour Bon L.crocipodium est un bon commestible et selon A.Pilat
    c'est un champignon comestible savoureux.Comme disaient nos ancêtres gallo-romains
    "de gustibus non est disputandum".

    Bonne journée

    A.Pilat: Champignons, Atlas Illustré,Ed. Gründ, Paris 1970, page 53
    Cesare

  8. #7
    Dan71290

    Re : Champignon inconnu

    En ce qui concerne l'aspect culinaire, tous les champignons sont comestibles... Mais comme le précisait Coluche, certains ne le sont qu'une fois !!!
    l

  9. #8
    lesapotres

    Re : Champignon inconnu

    Coluche avait raison.
    Je me rappele que lors de ma jeunesse(j'avais alors 25 ans) j'ai eu à l'égard de champignons la plus grande attirance sur le plan
    botanique et culinaire.En ce qui concerne cette dernière je me suis régalé immediatement avec les boletales,mais j'ai observé à l'égard des
    champignons à lamelles la plus grande méfiance et crainte à tel point que mon premier champignon à lamelles, un Psaliota campestris
    (qui actuellement s'appele Agaricus c).je ne l'ai mangé qu'après 10 longues années d'une éxtrème prudence. Mon prémier livre était
    assez clair ,en incitant à une éxtrème prudence en matière de commestibilité des champignons et il concluait sa preface avec la phrase suivante
    " les cimetières sont pleins d'anciens experts"voulant par ça dire que beaucoup de mycophages s'étaient à tort pris pour des connaisseurs.

    Bonne fin de journée
    Cesare

  10. #9
    Dan71290

    Re : Champignon inconnu

    Je suis assez curieux de nature, et notamment en ce qui concerne la nourriture... Je suis donc aussi un mycophage et je n'ai connu que deux expériences désagréables avec les champigons : je voulais pouvoir trancher selon des avis partagés sur la valeur culinaire de certaines espèces ; c'est ainsi que j'ai goûté successivement au cortinaire violet d'une part et à la fistuline hépatique d'autre part. Dans les deux cas, je n'ai franchement pas apprécié... Mais au moins, maintenant je peux porter un avis personnel.
    Je me rappelle les propos d'un ancien membre d'une société mycologique, qui me rapportais qu'à l'issue d'une sortie sur le terrain, ils s'était offert le restaurant en fin de journée. Il y avait biensûr des girolles au menu... certains membres eurent quelques doutes au moment de leur consommation, puis se rassurèrent et le tout fut rapidement englouti... au plus grand désagrément des convives : quelques entolomes se seraient malencontreusement égarés parmi les chanterelles ! Heureusement, il n'y eu que quelques sueurs froides !

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  2. [identification] Encore un champignon inconnu (pour moi)
    Par invitea0443c8c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  3. Champignon: encore un inconnu
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 12h41
  4. [Identification] Champignon inconnu
    Par inviteb31cf939 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 21h59
  5. [Identification] Champignon inconnu
    Par invite19abd8b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2008, 18h20