quelle espèce d'araignées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quelle espèce d'araignées ?



  1. #1
    Bronwenn

    quelle espèce d'araignées ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'aimerais connaître à quelle espèce d'araignées appartiennent celles qui s'invitent chez moi et surtout si elles peuvent être dangereuses.
    C'est la deuxième en peu de temps et si en temps normal je gère plus ou moins ma peur de ces petites bêtes, la taille de celles-ci me paralyse (+ 14 cm tout compris).
    J'habite en appartement au 2ème étage pour info et je ne pensais pas y trouver ce genre d'habitant

    Et en plus elles sont très rapides quand elles se sauvent, je n'avais jamais vu ça avant !

    Merci d'avance pour votre aide


    Nom : IMG_1427.jpg
Affichages : 101
Taille : 15,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Bronwenn ; 13/09/2013 à 08h00.

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    une tégénaire, je ne sais pas l'espèce exacte (je crois qu'il y en a deux qui sont communes). Elle n'est pas dangereuse, elle chasse les insectes et ne s'approchera pas de toi.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    C'est bien un mâle Tégénaire... sans danger en ce sens que nous n'intéressons pas les araignées, elle ne se nourrissent pas de sang !
    La Tégénaire est aussi une araignée d'intérieur, c'est donc normal d'en voir passer... Les mâles sont à la recherche de phéromones de femelles, ils ne feront que passer !
    Mais je te comprends... les pattes sont immenses pour un petit corps de 1 ou 2cm ! Les Tégénaires sont des araignées "cools" et ne cherche jamais à mordre... C'est vrai qu'elles sont rapides, certaines espèces, telle la Tegenaria parietina, détient même un record de vitesse dans le Guinness-book ! Un (grand) récipient et un carton puis zou dehors où elle te rendra aussi de bons et loyaux services.
    Rien de dangereux chez nous !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    MORGANNA

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    en effet c'est un mâle tégénaire comme le dit richard du nord on voit bien les pédipalpes qui finissent en gant de boxe (dimorphisme sexuel, c'est comme ça que l'on reconnait une femelle d'un mâle adulte)
    et comme le dit richard c'est une amie de la maison car elle chasse les autres insectes et si tu habite en campagne il vaut mieux avoir des tégénaires commun pour ne pas laisser entrer les tégénaires des champs qui elle sont agressives et mordent...
    car ces première sont des prédatrices des tégénaires des champs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bronwenn

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    J'habite dans une petite ville depuis peu, c'est pour ça que je suis surprise de voir une araignée de cette taille.
    Vos informations me permettront sans doute de ne pas aller déranger le voisin à une heure du matin la prochaine fois que j'en croise une chez moi...
    Je suis donc rassurée même si sa taille reste à mes yeux impressionnante.

    Elle a fini la nuit dehors, mon voisin n'ayant aucune crainte à les attraper.


    Merci
    Dernière modification par Bronwenn ; 13/09/2013 à 09h40.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    Ce sont surtout les mâles qui sont impressionnants de par la longueur de leurs pattes avants...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    lachappe

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    Citation Envoyé par Bronwenn Voir le message
    Elle a fini la nuit dehors, mon voisin n'ayant aucune crainte à les attraper.i
    Peine perdue car il recherche une femelle qui est quelque part à l'intérieur donc il rentrera de nouveau

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Peine perdue car il recherche une femelle qui est quelque part à l'intérieur donc il rentrera de nouveau
    Sauf s'il croise une autre trace de phéromone...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    Sebulba2

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    Maintenant tu sais qu'il y en a une autre cachée chez toi
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle espèce d'araignées ?

    Normal... les Tégénaires sont aussi des araignées d'intérieur... !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Fumaria quelle espèce?
    Par invite5cde147f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 09h22
  2. Thomise? Si oui quelle espèce?
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 09h07
  3. Quelle espèce ?
    Par invitec595a653 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 18h58