Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)



  1. #1
    invite86b16ffe

    Unhappy Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)


    ------

    Bonjour,

    Ce midi je viens d'apercevoir un petit insecte en train de gambader librement sur mon canapé. C'est un insecte rampant sans aile.
    Nom : IMG_2043.JPG
Affichages : 203
Taille : 453,4 Ko

    Je ne pense pas que ça soit une punaises de lit étant donné sa forme et ses antennes assez caractéristique.. Mais je serais curieux de savoir ce que c'est !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Une jolie petite larve de blatte.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Merci de ta réponse!

    Ca veut dire qu'il y a une blatte femelle qui a pondu quelque part ? La saloperie!!!

    PS: j'habite à Montréal !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Ce peut simplement être un jeune individu isolé ; en revanche, si tu en trouve plusieurs autres exactement de la même taille, la ponte devient bien plus probable.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Merci de ta réponse.

    Voici ce que j'ai trouvé sous mon canapé immobile, impossible de savoir si la petite bête était vivante ou non. Désolé pour la photo un peu pourri... je ferais mieux la prochaine fois.
    IMG_1816.jpg
    Est-il possible que ce soit le stade adulte de ça que je trouve assez souvent chez moi :
    IMG_1817.jpg

    PS : aucune des deux ne disposent de rayure parallèle sur le dos et semble avoir deux ailes qu'elle utilisent seulement pour planer.. (pour la petite du moins, je n'ai jamais vu de grosse autre que celle sur la photo..)

    Merci d'avance

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Désolé, mais les dernières photos sont trop floues et pas assez recadrées ; je n'arrive même pas à savoir de quel type d'insecte il s'agit, même si j'ai plutôt l'impression d'une punaise que d'une blatte.
    ... Pierre.

  8. #7
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Merci pour ta réponse encore une fois. J'essaierai de prendre une meilleure photo la prochaine fois. En tout cas je ne me fais pas piquer, ou alors je n'en ai pas les traces. La petite bête ressemble beaucoup au vrillette de pain que j'avais deja vu auparavant.. La grosse plus à une punaise en effet mais aucune rayure!

  9. #8
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    L'enquête avance, enfin je l'espère haha. Ca y est me voilà avec des piqures localisées sur le torse (nul part ailleurs)
    J'ai fouillé de fond en comble... voici ce que j'ai pu trouver...

    IMG_2009.jpg
    IMG_2105.jpg
    IMG_2106.jpg
    IMG_2107.jpg
    IMG_2108.jpg

    Je précise que la petite bête noir dispose d'ailes ! Désolé pour la qualité je ne dispose que d'un iphone pour les photos .. :/

  10. #9
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Bonjour !

    Voilà j'ai pu filmer cette petite bête qui se baladait en pleine journée sur ma couette http://www.youtube.com/watch?v=hbAf4AiG8S0
    Je ne crois pas être piqué finalement, je pense que c'était plus psychologique, je ne me gratte pas du tout..

    Est-ce que vous pourriez identifier cet insecte étrange ? On ne le voit pas forcement sur la vidéo, mais il a deux petites ailes qu'il n'a pas l'air d'utiliser...

    Merci d'avance

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Ce n'est pas un punaise, je vois peut-être un petit coléoptère (qui ne pique pas).
    Sur les photos du post précédent il me semble qu'il y a plusieurs bestioles différentes.
    J/B

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    À part la blatte du premier post et le doute qui subsiste sur l'imago de la dernière photo du 27/10, je ne vois effectivement que des coléoptères, à divers stades.

    L'image 1 du 27/10 montre une larve qui, pour moi, est celle d'un Dermestidé, du genre Dermestes. La bestiole des photos 2, 3 & 4, semble être celle d'une larve de la même famille, mais d'un autre genre (plutôt Anthrenus).

    Quant à la vidéo, elle me semble montrer un imago de Dermestidé... ou de Chrysomelidé.
    ... Pierre.

  13. #12
    invite86b16ffe

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Merci pour vos réponses! Me voilà un peu rassuré.

  14. #13
    DALUCHE

    Re : Besoin d'aide pour une identification (punaise de lit ?)

    Bonsoir , ressorti par ton nouveau post , je réponds à celui ci :
    comme ChasseurCueuilleur , j'y vois ( sauf pour la blatte , mais si peu ) une larve de dermeste et son imago , mais sans précisions .
    En aucun cas , des punaises ou des puces , pour ce post .
    Dernière modification par DALUCHE ; 29/05/2014 à 20h31.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour une identification
    Par invite407e5b37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 10h04
  2. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite017a88dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h36
  3. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 19h47
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. Besoin d'aide pour identification
    Par invite1fc63d0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h33