Identification d'une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une chenille



  1. #1
    invite3719308a

    Identification d'une chenille


    ------

    Bonjour,

    Depuis 5 jours, je suis envahie par des chenilles marrons qui colonisent petit à petit mon intérieur.
    Cette chenille est de couleur marron-vert avec des taches brunes sur le dessus de la tête. Elle possède trois paires de pattes "motrices" sur l'avant et plein de petites pattes ensuite. En la retournant, elle a le ventre d'une couleur qui tend vers le beige.
    Leur taille oscille entre 1 et 3-4 cm environ et elles sont plus ou moins "dodues".

    Je vous remercie d'avance du coup de main. La psychose commence à s'installer avec les enfants et avant d'utiliser des insecticides polluants et nocifs pour tous, je préfère savoir si cet insecte prendra ses quartiers longtemps dans la maison ou si c'est seulement passager !

    Encore merci à tous......

    AngelJ

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille

    Taille et aspect général me conduisent vers les Noctuidés. Il serait intéressant de savoir dans quel environnement se situe ton logement, car ce regroupement est plutôt insolite.
    ... Pierre.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identification d'une chenille

    Bonjour,

    Il se pourrait que ce soit la "Noctuelle rhomboïde", Xestia stigmatica que l'on trouve sur les plantes basses et même le gazon. Seulement ces chenilles ne sont pas réputées pour entrer dans les maisons. Pour passer l'hiver, elles s'enfoncent sous la terre.

    Pierre a peut-être une explication...

    T.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille

    Pas d'explication pour le moment, surtout en l'absence d'infos sur l'environnement immédiat. Mais ce que l'on peut dire, c'est que ces chenilles de noctuelles ne constituent en aucun cas un danger pour les humains.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3719308a

    Re : Identification d'une chenille

    Bonjour à tous,

    merci pour ces premières réponses.....
    Concernant mon environnement : J'habite dans l'est de la France, en Haute-Saône. Je vis en ville dans une maison individuelle avec du terrain engazonné et de multiples plantes dont une glycine et une vigne qui sont très proche des murs de la maison.
    De quels autres renseignements avez-vous besoin pour connaitre l'environnement?
    Les chenilles se cantonnent sur 2 étage de la maison seulement dans les pièces sud-ouest. Elles sont de plus en plus nombreuses et nous ne comprenons pas du tout d’où elles viennent.

    Merci,
    AngelJ

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille

    Merci pour ces infos complémentaires.

    Vu les écarts de taille, on peut écarter la seule recherche d'un lieu de nymphose et supposer que la nourriture n'est pas loin ; questions qui en découlent :
    - très probable, mais histoire de confirmer, viennent-elles du dehors (si fenêtre ouverte) ?
    - si c'est bien le cas, y a-t-il des plantes contre la façade où elles sont le plus présentes, au pied ou au-dessus de celle-ci (mousses, lichens ou plantes poussant sur la toiture) ?
    - le second étage est-il proche du toit ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Identification] Chenille
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 21h29
  2. Identification de chenille
    Par invited50b0189 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 06h12
  3. Identification de chenille
    Par invite2f84bb96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h08
  4. Identification d'une chenille
    Par invite33ed277d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 10h54
  5. Identification d'une chenille
    Par invite747ef0f4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 21h59