Quelle est cette plante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est cette plante ?



  1. #1
    81

    Quelle est cette plante ?


    ------

    A priori ce serait une sariette, probablement commune ? Mais les feuilles sont triangulaires de façon presque équilatérale et non velues.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    Si c'est une plante aromatique je verrais plutôt de la marjolaine.
    Et bonsoir quand même.
    J/B

  3. #3
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    Bonsoir, bonsoir,
    Bien il me semble que l'inflorescence n'est pas la même, l'inflorescence que l'on voit sur les photos ressemble plus a de celle de la lavande, ce qui _de ce que j'en sais_ n'est pas le cas de la marjolaine. Par contre ces plantes ont une super odeur vraiment, assez fine avec des nuances (me semble-t-il), super odeur
    Dernière modification par 81 ; 22/10/2013 à 02h01. Motif: orthographe

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    Maintenant c'est Bonjour !
    Pour avoir dans ma jeunesse cueilli la lavande ou le lavandin dans le Haut-Var et pour en avoir dans le jardin, je ne vois vraiment pas de rapport avec la lavande dont, par exemple, les fleurs sont bleues, en épi, sur des tiges bien dressées et les feuilles allongées.
    Faute de photos plus nettes, je penche toujours pour une marjolaine, qui sublime l'arome des pizzas!... et si j'en avais un brin je pourrais sans faillir répondre oui ou non.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 22/10/2013 à 08h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    Bein comment échanger adresse ? Je t'envoie ça...
    Pour la lavande c'est évidement...une image exagérée pour que l'exemple soit le plus simplement compréhensible _"...ressemble plus à...". Ma plante a justement une inflorescence en épi.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    Plus simplement poste une photo montrant un gros plan d'une tige avec ses fleurs afin que l'on voit par exemple si les feuilles sont opposées avec bractées à l'aisselle.
    J/B

  8. #7
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    Je vais essayer quand j'en aurai l'occase (car là appareil photo insuffisant techniquement).
    Ceci dit, feuilles opposées oui, bractées microscopiques (à l'oeil nu c'est presque limite) oui, et calice zygomorphes bilabiés à lèvres supérieures bilobées et inférieures trilobées.
    Bonjour !

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    Donc c'est une lamiacée, famille à laquelle appartient la marjolaine, mais il y a aussi les nombreuses sauges. Peut-être faut-il chercher de ce côté là.
    J/B

  10. #9
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    Serais-tu le JB que je connais ? Dans cette famille, environ 6000 espèces et plus de 200 genres...et pas mal se ressemblent vraiment. Non alors par contre, c'est ni les sauges ni les marjolaines. Faut que je renvoie une photo plus grande mais même avec le truc sous les yeux...arrive pas. Par exemple, j'ai pris thymus et bcp y ressemblent. Et en plus ils peuvent se croiser entre genre. La calamintha nepeta, satureja calamintha _si c'est pas pareil ?_ y ressemblent aussi (d'ailleurs me demande si c'est pas un truc comme ça, c'est ce qui ressemble le plus)

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    Ce JB là est unique et tu t'en rendrais compte si tu savais à quoi il correspond. En revanche les confusions sont certaines et se produisent souvent tant dans le règne animal que dans le règne végétal. La plante que tu présentes a des feuilles qui ressemblent fortement à la marjolaine et à la sauge microphylla que j'ai dans le jardin mais ça n'apporte rien de concret. Par le langage que tu utilises je prévois que tu te penches sur le règne végétal ; il y a quelques dizaines d'années j'ai réalisé un herbier des plantes méditerranéennes et il m'est arrivé de sécher des journées entières avec ma flore et mon brin d'herbe pour déterminer la famille, le genre ou l'espèce du candidat. Donc ce n'est pas toujours gagné.
    J/B

  12. #11
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    Heu...permets-moi, svp, de ressituer la chose. Parce ce que ma question est botanique, je n'ai pas besoin de conseils socio philo carambar...sur le règne animal...abruti.
    JB je ne le _vu l'utilisation de la troisième personne_ connais pas, sur deux lettres je connais le whisky... milles excuses pour ce trait d'esprit qui n'avais donc rien de personnel ou autre, mais qui soit dit en passant est bien moi primitif que cette réponse de merde, d'une part.
    D'autre part, tu as tord et les feuilles de mes trucs n'ont rien à voir avec ce que tu me dis. Si tu réfléchissais 30 sec, tu aurais percutté que j'ai la plante sous les yeux moi...
    Avec cette expérience incroyable que tu as en botanique, par curiosité, tu as mis de la salade dans ton herbier ?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette plante ?

    Je suis ce sujet sans être en mesure d'y apporter d'aide et n'ai donc pas posté jusqu'à présent.

    Mais je trouve le dernier message de 81 très gratuitement agressif et insultant contre la seule personne qui ait tenté de lui apporter l'aide qu'il venait chercher ici (du moins j'espère que c'est la bonne raison) et la modération bien trop cool de ne pas se manifester davantage.
    ... Pierre.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante ?

    En effet et je découvre encore une fois la confirmation des vérités d'Audiard : "Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît". Je clos là cette discussion avec ce petit exrément.
    J/B

  15. #14
    81

    Re : Quelle est cette plante ?

    ...j'allais demander comment je pouvais effacer mon message car je reconnais m'être emporté, à raison ceci dit, mais l'hopital rappelant à l'ordre la charité... Bon svp stop ce genre de trucs, passons, le niveau paquerette.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante ?
    Par inviteff7a6a96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 21h08
  2. Quelle est cette plante ?
    Par foulque77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2011, 18h59
  3. Quelle est cette plante?
    Par invitef8ade0ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 07h48
  4. Quelle est cette plante ?
    Par invite36ff829f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 14h38
  5. Quelle est cette plante ??
    Par invitef76cc956 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 22h45