Une autre plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Une autre plante



  1. #1
    Bartoumire

    Une autre plante


    ------

    Bonsoir,
    Dans le même jardin j'ai photographié cette plante qui fait des tiges très longues, fines et toutes ramifiées et portant de petites feuilles.
    J'ai l'impression qu'elle peut servir de couvre sol ou de "cache coin qu'il ne faut pas montrer" .
    Son nom ? Grand merci à qui me le donne.
    J/B
    Nom : mas_9.jpg
Affichages : 153
Taille : 325,7 Ko

    -----

  2. #2
    ely72

    Re : Une autre plante

    Bonjour sous forme d'arbuste ou vraiment "plat au sol" ? (On sait jamais ça peut aidé un peu plus)

    Ely

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Bonjour Ely,
    Pas un arbuste, comme des stolons très fins qui partent dans tous les sens, très dense, dans ce jardin, adossée à un mur sur environ 5 m, feuilles du sol à hauteur du mur (environ 1 m). Les feuilles sont plus petites que la pièce de 1 centime d'euro !
    J/B

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Donc c'est une plante mystère ?
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une autre plante

    Du côté des Gaultheria ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/11/2013 à 19h22.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Effectivement le développement rappelle un Gaultheria plus particulièrement le Gaultheria procumbens mais ce n'est pas la solution, cette plante faite d'une multitude de drageons a de petites feuilles rondes assez espacées sur leur support. Demain j'en ferai une photo ... car j'en ai pris un brin pour tenter une bouture.
    J/B

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Voici une mauvaise photo d'un brin de ce végétal, la position macro de mon petit APN a du mal à faire la mise au point !
    Les feuilles font entre 6 et 8 mm.
    Bon ce matin "gérer les pièces jointes" ne gère pas. Je reprendrai plus tard.
    J/B

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Une autre plante

    La plante me fais un peu penser à du pourpier (tiges rouges et feuille en partie arrondies)

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Non, non, on est très loin du pourpier, cette plante drageonne dans tous les sens et les feuilles et les tiges sont très fines.
    J/B

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Une autre plante

    Peut-être une sabline alors.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Je ne connais pas mais au vu des photos trouvées ça n'y ressemble pas du tout.
    J/B

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Voici une mauvaise photo d'un brin de ce végétal, la position macro de mon petit APN a du mal à faire la mise au point !
    Les feuilles font entre 6 et 8 mm.
    Bon ce matin "gérer les pièces jointes" ne gère pas. Je reprendrai plus tard.
    J/B
    Toujours pas moyen de joindre un fichier depuis le changement.

  14. #13
    DALUCHE

    Re : Une autre plante

    Bonjour , par hasard , hier soir , j'ai trouvé une plante parasite qui émets ce genre de filaments rougeatres : la Cuscute
    Je ne vois pas sur la photo , si les feuilles vertes sont liées aux filaments , dans ce cas , ce n'est pas cela .
    Il existe ( plante inconnue pour moi ) plusieurs custutes , famille des convolvulacées .
    C'est une piste à creuser .

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une autre plante

    Pour en avoir rencontré (cf. ce sujet antérieur), je ne crois pas à la piste des Cuscutes.
    ... Pierre.

  16. #15
    DALUCHE

    Re : Une autre plante

    Bonsoir , je reviens sur cette identification sans réponse .
    Hier en parcourant le net , j'ai trouvé ceci :
    http://www.pharmanatur.com/Plantes%2...0epithymum.htm
    et la première photo sans fleur ressemble étrangement à la question d'origine .


    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par DALUCHE ; 09/05/2014 à 19h13.

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une autre plante

    Toujours pas convaincu : la cuscute est une plante parasite ; elle ne fait pas vraiment de feuilles et ses tiges sont fines et rouges ; sur les photos du lien, ses fleurs sont les petits capitules roses et ses tiges englobent un autre végétal.

    Toutes choses que l'on ne retrouve pas sur la photo initiale de ce sujet, sur laquelle les tiges et les feuilles appartiennent à la même plante... à identifier.
    ... Pierre.

  18. #17
    izentrop

    Re : Une autre plante

    Bonjour,
    Je pense pareil, la custute du thym http://www.tela-botanica.org/bdtfx-n...-illustrations.
    Comme c'est une plante parasite, les feuilles sont celles de la plante hôte ?

  19. #18
    Dan71290

    Re : Une autre plante

    Je remonte ce post car je viens de rencontrer cet arbuste au parc du Rayol : il s'agit de Muehlenbeckia, un arbrisseau originaire de Nouvelle Zélande

  20. #19
    DALUCHE

    Re : Une autre plante

    Bonsoir , et merci à Dan71290 ( et aussi les participants de ce fil ) pour avoir éclairci ce mystère .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une autre plante

    En effet, je pense que tu apportes-là la solution à l'identification de cette plante si énigmatique.
    ... Pierre.

  22. #21
    Bartoumire

    Re : Une autre plante

    Muehlenbeckia complexa. Merci Dan pour cette réponse qui ne fait aucun doute et qui donc est la bonne.
    J/B

Discussions similaires

  1. Autre confirmation (plante)
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2012, 20h56
  2. Autre plante des prés
    Par paulinebdn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 16h07
  3. Autre plante à fleur
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 16h24
  4. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  5. Et cette autre plante à fleur violette ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2010, 14h42