[partage photo et information] Sphinx du liseron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[partage photo et information] Sphinx du liseron



  1. #1
    ely72

    [partage photo et information] Sphinx du liseron


    ------

    Bonsoir à tous, désolée d'avance pour ceux qui préfèrerait voir cet article ailleurs car aucune demande d'identification. Mais où poste sinon dans cette rubrique ?...

    J'aimerais vous parler un peu de la découverte que j'ai faite par pur hasard : Je me baladais en vélo avec mon appareil photo dans mon sac à dos (comme toujours et j'ai bien fais). Quand un poteau de forme étrange m'interpelle. En m'approchant je vois un gros papillons de nuit bien camoufler qui a pour taille proche de 10cm quand même (je ne l'ai pas mesurer pas ça dans mon sac). je commence à le prendre en photo et me demande comment il ou elle est au niveau de l'abdomen. Quel surprise quand j'ai vu ce beau rose... je l'ai donc immortaliser.
    J'ai effectuer des recherches et j'allais de surprises en surprises :
    Agrius convolvuli ou sphinx du liseron est un papillon de pays chauds (Afrique entre autre) qui migre en Europe. A confirmer mais j'ai lu aussi qu'il pouvait atteindre les 100km/H sur courte distance
    "Chéris je viens de me faire doubler par un papillon - arrête de boire..." Désolée plus fort que moi il fallait que je la fasse ...
    Revenons à nos papillons... Pour moi ici c'est un mâle due à sa couleur rose vive.

    Voilà si commentaires, confirmation pour la vitesse et sexe du papillon ou autres informations, je suis bien évidemment preneuse

    Bonne soirée et n'oubliez pas ayez un peu plus de sens de l'observation il y a des merveilles autours de nous.

    Ely

    -----
    Images attachées Images attachées
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  2. #2
    Anacarsis

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    ils y a parfois des merveilles insoupconnées dans nos jardins, mais la c'est un superbe papillon!

  3. #3
    Alhec

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    Il y a des années de cela au milieu de l'été, dans le jardin des mes parents en Belgique, j'ai vu un grand sphinx venir butiner un chèvrefeuille. Malheureusement, il faisait nuit donc je ne voyais pas ses couleurs mais je me souviens qu'il était très grand (plus que le moro-sphinx) et qu'il avait une longue trompe. Ca pourrait être celui-ci?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    Oui... et non, car il existe au moins un autre sphingidé ressemblant : Sphinx ligustri, le Sphinx du troène.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    Nocturnes tous les 2?

  7. #6
    ely72

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    Le sphinx du liseron est nocturne et possèdes une trompe qui peut atteindre les 10cm

    Ely
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  8. #7
    Alhec

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    J'ai bien peur que je ne sache jamais le fin mot de l'histoire, tout les étés je me poste sous le chèvrefeuille mais je n'en ai jamais vu revenir malheureusement.

  9. #8
    ely72

    Re : [partage photo et information] Sphinx du liseron

    Si c'est le shinx du liseron à mon avis c'est un peu au petit bonheur la chance, étant migrateur (certain arrive en France à la fin mai), je ne sais pas si il revienne à chaque fois vraiment au même endroit. Ils sont juste de passage.
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

Discussions similaires

  1. Sphinx
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 06h31
  2. partage restrictif de photo sur le web
    Par Mahault dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 09h08
  3. A propos du liseron
    Par invitebaf39463 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 18h25
  4. Service de partage photo entre amis
    Par youyou453 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 12h26