Bonsoir à tous, désolée d'avance pour ceux qui préfèrerait voir cet article ailleurs car aucune demande d'identification. Mais où poste sinon dans cette rubrique ?...
J'aimerais vous parler un peu de la découverte que j'ai faite par pur hasard : Je me baladais en vélo avec mon appareil photo dans mon sac à dos (comme toujours et j'ai bien fais). Quand un poteau de forme étrange m'interpelle. En m'approchant je vois un gros papillons de nuit bien camoufler qui a pour taille proche de 10cm quand même (je ne l'ai pas mesurer pas ça dans mon sac). je commence à le prendre en photo et me demande comment il ou elle est au niveau de l'abdomen. Quel surprise quand j'ai vu ce beau rose... je l'ai donc immortaliser.
J'ai effectuer des recherches et j'allais de surprises en surprises :
Agrius convolvuli ou sphinx du liseron est un papillon de pays chauds (Afrique entre autre) qui migre en Europe. A confirmer mais j'ai lu aussi qu'il pouvait atteindre les 100km/H sur courte distance
"Chéris je viens de me faire doubler par un papillon - arrête de boire..." Désolée plus fort que moi il fallait que je la fasse ...
Revenons à nos papillons... Pour moi ici c'est un mâle due à sa couleur rose vive.
Voilà si commentaires, confirmation pour la vitesse et sexe du papillon ou autres informations, je suis bien évidemment preneuse
Bonne soirée et n'oubliez pas ayez un peu plus de sens de l'observation il y a des merveilles autours de nous.
Ely
-----