Araignée, Metellina ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Araignée, Metellina ?



  1. #1
    zyket

    Araignée, Metellina ?


    ------

    Bonjour,

    plus je navigue dans la galerie des Metellina, plus je m'y perds. Les deux photos de mon spécimen apportent-elles des précisions pour certains ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, Metellina ?

    En attendant la validation, je t'ai répondu pour ton autre spécimen
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    zyket

    Re : Araignée, Metellina ?

    En effet, à demain

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, Metellina ?

    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Araignée, Metellina ?

    A la vue de la photo des pédipalpes bien flous, mais apparemment grêles, je dirais que ce spécimen est une femelle. La photo de la bande médiane ventrale permet-elle de dire que celle-ci s'étend au delà de l'épigyne : rien n'est moins sûr ? Par contre le fait d'avoir photographié cette femelle le même jour et au même endroit que le mâle de mon autre post peut-il faire pencher la balance du côté de M. mengei ?

    Merci de vos avis
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, Metellina ?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Par contre le fait d'avoir photographié cette femelle le même jour et au même endroit que le mâle de mon autre post peut-il faire pencher la balance du côté de M. mengei ?...
    Toute la difficulté est là... Rien ne dit que ton mâle soit une mengei... Ici, c'est bien une femelle mais la vue ventrale est tronquée... Disons qu'en théorie on parle de segmentata en automne et mengei au printemps mais c'est trop simpliste car elles chevauchent les saisons !
    Tu verras qu'en arachnologie il faut parfois se contenter d'un sp. (species) quand l'espèce n'est pas certaine !! Pas toujours facile sur photo et, personnellement, je me refuse de charcuter ces bestioles pour avoir la gloriole d'arriver à l'espèce... question d'étique !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    zyket

    Re : Araignée, Metellina ?

    Disons qu'en théorie on parle de segmentata en automne et mengei au printemps mais c'est trop simpliste car elles chevauchent les saisons !
    Je viens de m’apercevoir qu'il manque la localisation et la date de mes prises de vues : Jura, septembre 2013. Ce qui irait à l'encontre de mes suppositions

    Donc je redeviens plus raisonnable : Metellina sp. pour mes deux spécimens.

    Merci encore et à bientôt (je suis en plein tri de mes photos)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par pomme-dorée dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 09h29
  2. Araignée ?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 19h58
  3. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 17h09
  4. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 09h18
  5. Nom d'araignée
    Par invite95679471 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 18h16