Bonjour,
Connaissez vous cette chenille, vue en octobre, mais dont je ne me souviens plus de la taille ?
Merci
-----

Bonjour,
Connaissez vous cette chenille, vue en octobre, mais dont je ne me souviens plus de la taille ?
Merci
On remonte !
Elle est probablement en prénymphose, car sa couleur dominante est habituellement vert clair ; de mémoire, elle devrait avoir un rapport avec les choux.
... Pierre.
Tu penses à la piéride du chou ?
Difficile de trouver une ressemblance avec une chenille de piéride ! On est chez les Noctuidés.
... Pierre.
Noctuidae + chou: Mamestra brassicae, la noctuelle du chou ?
Pas vraiment ressemblante, tu ne trouves pas !
Mais c'est une mauvaise piste de ma part, liée à une association erronée dans ma mémoire : quoique partielle, puisque c'est la Noctuelle de là-où-il-y-a-des-choux (et d'autres légumes).
... Pierre.
Le pire, c'est que si !
alors peut être la noctuelle potagère Lacanobia oleracea, qui est vraiment verte, elle !
Entre les 2, je choisis pourtant la seconde sans hésiter (ponctuations spécifiques).
... Pierre.
Merci Pierre.
De rien, Nicolas.
De toute façon, quelle que soit la fiabilité potentielle des intervenants, je pense qu'il est utile de vérifier les assertions par soi-même en les recoupant avec d'autres sources. En matière d'identification sur photo, le doute est utile et constructif ; de plus, cette recherche permet de mieux mémoriser les infos.![]()
... Pierre.
ça se recoupe avec ce sujet. Il y a une dizaine de jours entre les 2 images. Intervenant de qualité !
J'avais souvenir de l'avoir vue relativement récemment sur un forum, mais je navigue entre deux et pas le temps de rechercher car j'ai des quantités de photos à éditer (plathelminthes pour l'essentiel), sans compter les sujets à monter pour les identifications (et oui, moi aussi, je ne sais pas tout ; mais heureusement, pas pour les plathelminthes).
En tout cas, si tu vois les similitudes malgré la couleur de fond bien différente, je suis ravi d'avoir été un peu utile.
... Pierre.