Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

grosses araignées dans ma maison




  1. #1
    gavana

    grosses araignées dans ma maison

    Bonjour,

    J'habite à Nancy, et je trouve les araignées de ma maison particulièrement grosses pour des araignées de ville... On trouve les plus grosses (jusqu'à environ 12-13 cm) dans le grenier qui est pourtant aménagé, principalement dans la pièce des toilettes. D'autres, tout de même moins grosses, logent dans le bois stocké deux étages plus bas dans le garage, mais je ne pense pas qu'elles viennent de là car le garage est séparé de la maison par le jardin. J'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit, pour comprendre d'où elles viennent (je pense à une bouche d'aération qui mène sur le toit). Généralement quand on en a une, il y a en d'autres, elles sont rarement seules. j'espère que les photos permettront une identification, la première photo étant sombre permettra peut etre de voir simplement la forme et la taille et la deuxième prise d'un peu plus près. elles sont très velues et généralement bruns foncées noires. merci à vous et bonne soirée !

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Cendres

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Bonjour,

    Il me semble que nous soyons du côté des Tégénaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #3
    gavana

    Re : grosses araignées dans ma maison

    merci de votre réponse si rapide! je pensais aussi à ça, mais les Tégénaires ne sont pas plus petites en temps normal ? Parce que d'habitude je n'ai pas peur des araignées mais celles là sont particulièrement impressionnantes tout de même en fait je ne comprend juste pas pourquoi systématiquement ce sont des si gros spécimens et pas des araignées de taille "normale", ont-elles un nid quelque part ce qui expliquerait qu'elles soient toutes identiques et si grosses ? Parce que je n'ai que très rarement des araignées de un ou deux cm, elles en font toujours au minimum 5 cm ... et ce, depuis plusieurs années au retour du beau temps !


  5. #4
    richardunord

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Oui, ce sont des Tégénaires (enfin, certaines sont devenues Eratigena...)
    Pour arriver au genre et peut-être à l'espèce, faudrait des clichés plus proches et plus nets !
    Alors... Faut d'abord dire que les Tégénaires sont des araignées cools... qui ne cherchent jamais à mordre... plutôt bonne-enfant, elles ne font que passer et sont très utiles !
    Les mâles sont pariculièrement impressionnants car leurs pattes I et II sont immenses (pour leur permettre une "appoche amoureuse" sans trop de risque !) alors que leur corps est petit (10 à 14mm)
    Dis-toi bien que la Tégénaire est une araignée d'intérieur et qu'elles se baladent plutôt la nuit... petit truc pour éviter qu'elles restent prisonnières des lavabos et autres baignoires, leur laisser soit un essuie, soit autre chose pour leur permettre de remonter,de continuer leur chemin et d'éviter ainsi les cris de l'arachnophobe le matin !
    Si tu ne peut vraiment pas les voir... un récipient, un carton et zou dehors... mais avec douceur car elles sont fragiles et tellement utiles !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  6. #5
    gavana

    Re : grosses araignées dans ma maison

    merci beaucoup pour toutes ces infos avec cette super réponse! Si j'en recroise très prochainement je referai une meilleure photo alors !

    juste une dernière petite question : si j'ai bien compris elles ne viennent pas de dehors si ce sont des araignées d'intérieures... du coup ca signifie qu'elles vivent par exemple dans l'isolation du plafond ou quelque chose comme ça vu que je ne les trouve qu'au dernier étage de ma maison? et donc qu'en fait je ne puisse rien faire pour ne plus en avoir à l'intérieur ? (j'exclue la solution de faire venir d'autres araignées pour chasser celles ci... ) Parce que même si maintenant je sais qu'elles sont innofensives, avoir des grosses bêtes comme ça juste à côté de ma chambre c'est pas très rassurant

    Bonne journée !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nicolas12

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Elles vivent normalement dans une toile en forme de nappe, et se promènent rarement (pour la reproduction par exemple). Donc derrière les meubles par exemple.

  9. #7
    richardunord

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Citation Envoyé par gavana Voir le message
    (j'exclue la solution de faire venir d'autres araignées pour chasser celles ci... ) !!
    C'est plutôt l'inverse... ce sont elles qui empêchent d'autres arachnides de rentrer...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. Publicité
  11. #8
    gavana

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Nicolas12: je vais guetter derrière mes meubles alors et derrière tout ce qui peut abriter ce genre de grosses toiles, merci de l'info !

    Richardunord: ah je croyais que les araignées Pholcus étaient les prédateurs de celles qu'il semble y avoir chez moi, mais bon, les miennes sont trop grosses je suis pas sure que les toutes fragiles Pholcus les auraient mangé dans tous les cas même si selon mes recherches elles sont de redoutables chasseurs

    Bon alors en conclusion aucun remède naturel pour les laisser vivre en paix mais hors de ma maison, dommage (au moins avec tout ça je connais plein de choses sur les araignées avec toutes mes recherches maintenant, j'ai même vu les photos que vous faites des araignées par hasard sur un forum Richardunord ! )

  12. #9
    richardunord

    Re : grosses araignées dans ma maison

    Citation Envoyé par gavana Voir le message
    ...Richardunord: ah je croyais que les araignées Pholcus étaient les prédateurs de celles qu'il semble y avoir chez moi, mais bon, les miennes sont trop grosses je suis pas sure que les toutes fragiles Pholcus les auraient mangé dans tous les cas même si selon mes recherches elles sont de redoutables chasseurs ...
    Oui, oui, bien correct... le Pholcus, qui est aussi une araignée d'intérieur, plus discrète... sa toile est presque invisible... est un redoutable adversaire pour les Tégénaires (et les autres) ! Généralement (en tout cas chez moi...) elle cohabitent, tant bien que mal, ensembles (chez moi en cave...)
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Envahissement par des araignées roses (maison)
    Par alainsofi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 17h54
  2. Araignées (grosses)qui rentrent sans arrêt chez moi...
    Par kinai123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 22h24
  3. Araignées dans l'Hérault
    Par nastac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 17h34
  4. Grosses araignées de france
    Par Niidecen dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2009, 12h10
  5. Grosses larve dans la piscine!!!
    Par piechau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 13h29