insecte a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

insecte a identifier



  1. #1
    akadien

    insecte a identifier


    ------

    bonjour a tous! j'aurais voulu savoir le nom de cette espece particulierement...bizarre. Non de son aspect mais de par sa "texture" car au touché on diré une chenille avec une couche de.. je ne sais pas trop, entre de la gelée et un liquide, ou simplement une "peau" trop fine qui aurait rompu sous mon doigt (il n'y a pas la photo du après). voila, rencontré fin du printemps, début de l'été dernier,en région méditérranéenne, d'une longueur approximative de 1cm.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    akadien

    Re : insecte a identifier

    autant pour moi je me suis apperçu que chasseurcueilleur06 avait deja posé la question a son sujet, je vais chercher avec les pistes de sa discussion

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte a identifier

    Erreur(s) !

    Contrairement à la larve à laquelle tu fais allusion (et dont je sais maintenant qu'elle appartient à la famille de Mycetophilidés - Diptères), la tienne a :
    - des pattes (vraies), ce qui exclut les Diptèes ;
    - une taille nettement plus conséquente ;
    - une tête complètement différente et non rétractable.

    Pour ma part, j'y vois une larve de coléoptère, sans pouvoir m'avancer plus, car la tête correspondrait à une Chrysomélidé et le mucus de protection à celle de certains charançons.
    ... Pierre.

  4. #4
    akadien

    Re : insecte a identifier

    autant pour moi, leurs ressemblances m'as dupé. il faut que je cherche plus dans les Chrysomélidés car pour l'instant le seul que je sais qui était beaucoup présent était la casside de la menthe (cassida viridis) seulement sa larve n'est pas celle ci, je cherche encore, sinon du coté des charançons il y avait une espece aussi tres presente qu'il faut que je trouve pour trouver sa larve, merci pour les infos
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akadien

    Re : insecte a identifier

    c'est bon je pense avoir trouvé "Oulema melanopus",coléoptère phytophage de la famille des Chrysomelidae. merci pour la piste!!

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte a identifier

    Ton Charançon est du genre Lixus. Je ne sais pas trop pour l'espèce...
    Cordialement,
    Gérard

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte a identifier

    D'accord avec Gérard pour le Lixus, genre facile à reconnaître avec son poudrage jaune.

    @ akadien - pour éviter les mélange,prière de ne pas poster des bestioles différentes dans un même sujet ; sinon, au moins les numéroter pour que l'on sache de quel on parle ;
    - le nom vernaculaire "charançon" regroupe une dizaine de familles de coléoptères ; il faut donc chercher aussi ailleurs que chez les Curculionidés ; mais, pour ta larve, commence déjà par cette famille et même par le genre Cionus ; tiens compte aussi de la plante-hôte (à identifier précisément), car beaucoup d'espèces sont inféodées à 1 seule essence végétale.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/03/2014 à 22h43.
    ... Pierre.

  9. #8
    akadien

    Re : insecte a identifier

    oui d'accord pour le mélange mais c'était juste parce que tu m'as cité la possibilité d'une larve de charançon et que cette espece était presente, donc pour faire le reprochement, si il y en avait un ,mais comme je vous ais dit je suis (presque) sur que c'est une larve de Oulema melanopus, de plus sa forme adulte y était, aussi, beaucoup presente

  10. #9
    akadien

    Re : insecte a identifier

    PS: encore merci et le charançon est un lixus angustatus

Discussions similaires

  1. identifier un insecte
    Par baligne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2013, 08h40
  2. Insecte à identifier
    Par invite9980f64c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 22h23
  3. Insecte à identifier 2
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2011, 17h43
  4. Insecte à identifier
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 16h38
  5. Insecte à identifier
    Par chrisric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 12h11