Mésange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mésange



  1. #1
    Cecile5962

    Mésange


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bien une aide sur cette mésange photographiée ce jour dans le Nord. Une nonette ? Une noire ?

    Merci de votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mésange

    La noire a une tache blanche derrière la tête... là, je ne sas pas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Mésange

    Ce ne serait pas une mésange charbonnière?

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mésange

    Hum la charbonnière a du jaune, non ?... Pour nonette vs noire il est aussi question d'aspect de la calotte noire... brillant pour l'une et mate pour l'autre mais je n'ai pas mon guide sous la main !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mésange

    Simple bavette noire et non pas collier noir (comme la Noire) => Nonnette ou Boréale. Les deux espèces, très voisines, se distinguent le plus facilement par leur chant!
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Mésange

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Hum la charbonnière a du jaune, non ?...
    Oui, la charbonnière a le poitrail jaune avec une bande noire. L'image de Cécile me fait plus penser à une tête noire, mais l'arbre (noisetier ?) cache peut-être des détails utiles pour la détermination.
    J/B

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mésange

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Oui, la charbonnière a le poitrail jaune avec une bande noire. L'image de Cécile me fait plus penser à une tête noire, mais l'arbre (noisetier ?) cache peut-être des détails utiles pour la détermination.
    J/B
    Je supose que quand tu parles de "Tête noire", tu parles de la Mésange noire? Comme je l'ai déjà dit, celle-ci a un "col" noir, alors qu'ici je vois plutôt une simple "bavette" noire, d'où mon idée (je persiste et signe) que c'est une Nonnette ou une Boréale...

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Mésange

    la charbonnière a le poitrail jaune
    J'avais oublié ce détail jusqu'à ce que je vérifie sur Wikipédia qui me l'a rappelé par une photo

  10. #9
    Cecile5962

    Re : Mésange

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'en conclus donc que c'est une nonnette ou une boréale, et vu qu'on ne peut voir le reste du plumage de l'oiseau, on ne peut trancher entre les deux.

    L'oiseau était totalement silencieux et solitaire et voletait en haut d'arbustes.

    J'ai vu que les deux espèces étaient présentes dans le Nord.

    Cécile.

Discussions similaires

  1. [Divers] Mesange pivert
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2021, 14h32
  2. Mésange noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 22h06
  3. Mésange bleue
    Par invitee0a723a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 15h09
  4. Mésange noire ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 15h50
  5. Mésange ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h01