Adephaga vs Polyphaga ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adephaga vs Polyphaga ?



  1. #1
    zyket

    Adephaga vs Polyphaga ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'explications.

    Dans un précédent post, tout content d'avoir trouvé une clé de détermination des coléoptères, je me suis avancé un peu vite en croyant avoir compris l'histoire de la hanche qui partage ou pas le 1er sternite abdominal.

    Je vous livre donc mon interprétation de la photo ci-jointe : la hanche partage le 1er sternite.

    La légende est-elle correcte ?

    J'ai la photo de la bestiole en entier mais je ne voudrais pas influencer votre jugement

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Adephaga vs Polyphaga ?

    La légende est OK. C'est donc un Adéphage.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    zyket

    Re : Adephaga vs Polyphaga ?

    Voici la bête en entier.

    En partant dans le groupe des adéphages et en suivant ma clé j'arrive à la famille des carabidae. Je n'ai rien trouvé de ressemblant dans la galerie de MdI.

    Ce qui me semble curieux c'est que les mandibules de ma bestiole ne semblent pas aussi développées que tous les carabidae que j'ai pu voir ??

    Je m'interroge ....
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Adephaga vs Polyphaga ?

    Ah! Elle est bien bonne! J'ai en fait abandonné depuis longtemps l'idée de distinguer Adéphages et Polyphages d'après cette histoire de sternites abdominaux, car je me plantais souvent avec ça! En voilà encore une illustration: ce n'est pas un Adéphage, puisque c'est un Silphidae, le Petit Silphe noir, Phosphuga atrata, mangeur de Gastéropodes...
    En fait, à mon avis, mieux vaut visualiser les caractères des familles de Coléos, c'est assez facile, au moins pour les plus courantes.
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Adephaga vs Polyphaga ?

    Ah, merci Ensifera tu me rassures.

    A bientôt sûrement