Insecte dans mon plafond en bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Insecte dans mon plafond en bois ?



  1. #1
    Coelio

    Insecte dans mon plafond en bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas tellement expert en petites bébêtes, mais quand on achète une maison il faut bien le devenir un minimum...

    Depuis quelques temps, j'ai remarqué que des insectes morts tombaient du plafond d'une de mes pièces (charpente en bois). C'est pas l'invasion non plus (genre y en a 2-3 qui tombent tous les 3 jours). Je suppose que cela vient d'une petite fente entre deux lattes du plafond en bois. Ils tombent en général avec quelques petits morceaux de bois (ce qui est un peu inquiétant parce que je ne voudrais pas qu'ils viennent détruire mon bois, même si ils ne ressemblent pas tellement à des termites).

    A mes yeux de béotiens, cela semble vaguement ressembler à des fourmis, d'environ 2-3 mms de longueur.

    J'ai pris une photo (mais elle n'est pas terrible...).

    Si quelqu'un a une piste sur l'identification de l'espèce, histoire que je puisse essayer de déterminer si cela n'est pas dangereux de quelques manières que ce soit (notamment en mangeant mon plafond...), cela me serait très utile !

    Merci d'avance aux experts !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Coelio

    Re : Insecte dans mon plafond en bois ?

    Afin d'apporter un peu d'eau au moulin, deux autres photos.

    La première montre ce que l'on voit en vue d'ensemble (le fond blanc correspond au haut de l'étagère où je retrouve tout le temps les insectes. C'est tout le temps au même endroit). Parmi les différentes petites choses noires, quelques résidus de bois, parfois un insecte mort (comme sur l'image du post précédent) et des espèces d'enveloppes (?) (deuxième photo), qui pourraient être d'anciens réceptables de larves/cocons/quelque chose d'approchants ?insecte 2.JPGinsecte 3.JPG

Discussions similaires

  1. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h15
  2. Insecte dans un plafond en bois ?
    Par invite383f0b71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2011, 23h57
  3. insecte dans bois de chauffage
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 21h27
  4. Insecte étrange dans un bois de charme
    Par invite261ede13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 08h56
  5. Identification Insecte dans bois
    Par invite93246762 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 09h16