Bonjour,
je pencherais pour un Polydesmida.
Une confirmation (ou infirmation) pour la famille. Peut-on aller plus loin ?
20 mm, Jura, mars 2014
Merci
-----
Bonjour,
je pencherais pour un Polydesmida.
Une confirmation (ou infirmation) pour la famille. Peut-on aller plus loin ?
20 mm, Jura, mars 2014
Merci
Je suis d'accord avec Polydesmida (qui est l'Ordre, et non pas la Famille), et je suis incapable de "descendre" jusqu'à la Famille! Désolé!
Cdlt,
Gérard
Merci pour cette confirmation et précision. C'est vrai que certains se ressemblent beaucoup et je suis tombé sur ça dans MdI http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=26&t=86087
Description qui semble correspondre à mon spécimen cf pièce jointe => je dirais donc famille des Polysdemidae...
Chez les Polydesmida, si on a le corps d'aspect aplati, avec des rangées transversales de tubercules sur le dos, des tergites prolongés par des carènes dorso-latérales non lobées, on fait partie de la famille des Polydesmidae.
...
Ce qui ne semble pas le cas ici, si on considère que le bord des carènes est ce que j'ai pointé. La dent apparait à partir du 5ème ou 6ème tergite il me semble.« Les bords des carènes ne sont que faiblement dentés et convexes. [...] C'est seulement à partir du 14e segment que se forme une dent à la marge postérieure. Les tergites des Propolydesmus testaceus apparaissent plus ronds que chez toute autre espèce locale de Polydesmus.»
Je lui compte 15 paires de pattes. (Un nombre impair de pattes, ce qui est curieux pour un diplopode mais j'ai lu celacf http://fieldmuseum.org/sites/default...ipedFrench.pdfLes mille-pattes adultes présentent deux paires de pattes sur la plupart des segments abdominaux (Figures 6, 7). Le premier segment abdominal situé juste en arrière de la tête, le collum, est apode (Fig. 6). Le collum constitue le premier segment abdominal. Les trois segments suivants (segments abdominaux 2 à 4) portent une paire de pattes chacun (Fig. 6)
D'où forcément un nombre impair de paires de pattes
Mais tout ceci ne m'a pas permis d'aller plus loin.
Dernière modification par zyket ; 30/04/2014 à 18h25.
Avec ces renseignements, je pense que c'est effectivement un Polydesmidé. Avec ma très ancienne faune (Rémy Perrier), j'arrive même au genre Polydesmus, à cause des expansions latérales bien marquées et anguleuses. Mais le genre a sûrement "éclaté" depuis...
Petite question: comment trouves-tu seulement 15 paires de pattes? J'en trouve une trentaine...
Cdlt,
Gérard
Parce que je ne sais pas comptercomment trouves-tu seulement 15 paires de pattes? J'en trouve une trentaine...
Merci encore