Salamandre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Salamandre ?



  1. #1
    Bri_Gers

    Salamandre ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis tombé dessus en soulevant une pierre...mais je n'ai pas vu d'images de salamandre avec cette ligne orange vif sur le dos...Longueur de la bête environ 12 cm. Merci de vos commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Salamandre ?

    C'est la famille des salamandres mais on l'appelle triton marbré.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Salamandre ?

    +1 et en tout cas, une belle découverte.
    J/B

  4. #4
    Bri_Gers

    Re : Salamandre ?

    Merci ! Il est parti chercher refuge un peu plus loin sans doute...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Salamandre ?

    Bonjour,
    Cette bestiole n’est pas très rare sauf dans le grand Est France et une partie de la zone méditerranéenne. Elle me répugne, lorsque l’on touche une salamandre on a l’impression de toucher un morceau de cuir, le triton est mou comme un poisson mort. J’en ai dans des zones humides et ça et là dans le jardin. La ou les couleuvres se font avec des petits repas. C’est un prédateur tous les insectes aquatiques ou terrestres remplissent son ventre.
    Lorsqu’il se sent menacé, il place sa queue perpendiculairement à son corps et la bouge lentement de côté. Dans le même temps il redresse régulièrement la partie postérieure de son corps. Lorsqu’il est très inquiété, il se courbe plus violemment et met en contact l'extrémité de son museau avec la partie antérieure de son cloaque. Ce comportement modifie totalement son aspect ce qui lui permet de mettre ses organes vitaux à l'abri, sous son cloaque. Certains autres tritons sont également capables de tels comportements de défense et d'intimidation.

  7. #6
    Bri_Gers

    Re : Salamandre ?

    Eh bien, c'est magnifique...Ayant plein de pierres éparpillées un peu partout, j'ai aussi des couleuvres.
    Donc je ne toucherai pas au triton marbré, j'en ai trouvé un autre bébé écrasé sous la porte d'entrée...Merci !

Discussions similaires

  1. Salamandre ou pas ?
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 01h24
  2. Salamandre ?
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 14h57
  3. Salamandre ? Triton?
    Par peltios dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2010, 17h29
  4. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h18
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20