Un églantier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un églantier



  1. #1
    Nepenthes

    Un églantier


    ------

    Bonjour à tous,

    voici un robuste églantier, trouvé en contexte calcaire vers Mantes-la-Jolie. Je sais que c'est le bronx dans ce groupe, mais je penche vers Rosa tomentosa. Qu'en pensez-vous ?

    P1130349.jpg

    P1130350.jpg

    P1130352.jpg

    P1130353.jpg

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    Pellia

    Re : Un églantier

    Bonjour,
    Je vois surtout des belles mimines bien blanches, une feuille de papier blanc remplacerait pour avoir du contraste. Je ne vois pas très bien les aiguillons, ils sont comme les griffes d’un chat. Il faut observer le revers des feuilles avec une loupe et voir s’il y a des glandes ou à défaut froisser des feuilles qui exhalent une forte odeur de pomme. Il y a le pédoncule de la fleur qui a des poils raides. L’observation du fruit peut donner un complément.
    Merci de nous donner l’odeur des feuilles froissées.

  3. #3
    Pellia

    Re : Un églantier

    Bonjour,
    Les fleurs sont petites entre 20 et 30 mm Les aiguillons sont très fortement recourbés comme les griffes d’un chat. Il faut surtout regarder (à la loupe) les feuilles qui sont très glanduleuses. À défaut de loupe on froisse les feuilles, elles exhalent une forte odeur de pomme. À suivre.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Un églantier

    OK merci, j'y retournerai voir bientôt, aussi pour avoir des fruits de l'année (et pas des vieux machins desséchés...)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ponte et insectes sur une feuille d'églantier
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 10h26