Identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification



  1. #1
    tad-coz

    Identification


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    je viens vers vous pour identifier cette bestiole. J'ai toujours connu cette insecte mais cette année ils sont plutôt nombreux et invasifs. Ont les rencontrent plutôt la nuit car il semblent fuir la lumière et il fréquentent les endroits humides. En Bretagne il est connu sous le non de huile dû (je ne suis pas sur de l'orthographe)
    Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront me renseigner sur son nom et mode de vie et me dire s'il est nuisible ou utile
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Coléoptère Carabidae, probablement Molops piceus. Cette espèce et quelques autres entrent assez souvent dans les maisons, je ne sais trop pourquoi. Inoffensifs, et plutôt utiles dans le jardin (mangent entre autres de petits Escargots et Limaces). A (re)mettre dehors (pelle + balayette).
    Cordialement,
    Gérard

    PS: le nom breton que tu cites n'est pas très surprenant en ce qui concerne le 2e mot: dû = noir si je me souviens bien. Il s'applique sans doute à plusieurs espèces ayant +/- cet aspect et cette couleur sombre.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!
    Par invite9c2060ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2015, 14h13
  3. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22