Quel est le nom de ce papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est le nom de ce papillon



  1. #1
    Louvieil

    Quel est le nom de ce papillon


    ------

    Arrivée en trombe du papillon (photos jointes), dans la cuisine à Saint-Paul de Vence.
    Son aile gauche un peu raccourcis peut-être par un prédateur!! il est reparti après avoir repris quelques forces.
    Durant mon enfance nous avions des multitudes de papillons et d'oiseaux, il n'en reste presque plus, idem pour les hirondelles.
    Quelle tristesse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Vu sous cet angle, il y a peu de chances qu'on puisse l'identifier!!...

  3. #3
    akadien

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Je le connait bien ce ravageur! Paysandisia archon ou papillon du palmier, un vrai fléau, dumoins,surtout la larve!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Il est très probable qu'il s'agisse bien de Paysandisia archon, mais le léger doute qui subsiste du fait de l'angle de vue pourra facilement être levé par Louviel en consultant des images de cette espèce, du fait des ailes postérieures aux couleurs particulièrement voyantes.

    Petit rappel : s'agissant d'une espèce invasive, sa présence est à signaler en mairie.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Même si, dans ce cas précis, l'identification donnée semble effectivement fort probable, il faudrait quand même signaler à Louvieil que, normalement, on ne soumet pas une demande d'identification de papillon avec comme unique document une vue de face (!) et aucune indication de taille!...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    Pellia

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Petit rappel : s'agissant d'une espèce invasive, sa présence est à signaler en mairie.
    Je n’en doute absolument pas mais quelles sont les références de cette obligation ? Merci pour la réponse qui doit être valable pour toutes les espèces invasives.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    arrêté ministériel du 7 fév. 2002, modifiant l'arrêté du 31 juil. 2000.
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    arrêté ministériel du 7 fév. 2002, modifiant l'arrêté du 31 juil. 2000.
    Bonsoir,
    Merci, je pensais qu’il s’agissait d’un arrêté pour toutes les espèces invasives et je n’ai pas ce genre de document en archive. En archive, pour les invasives j’ai que des conseils à donner !

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Je pensais que c'était suffisamment clair ; mais comme ça ne l'est apparemment pas, je précise que l'arrêté général relatif aux espèces invasives est celui du 31 juillet 2000 (lien sur Légifrance, ici).
    ... Pierre.

  11. #10
    Pellia

    Re : Quel est le nom de ce papillon

    Bonjour,
    Merci pour l’info. À ma connaissance il n’y a pas de loi gouvernementale pour éradiquer les espèces invasives. L’ambroisie qui est un fléau, il y a que des associations défenseurs de la nature, Conservatoire Botanique National de ou du… etc. qui vont préconiser l’arrachage systématique, c’est tout.

Discussions similaires

  1. Quel est ce papillon ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 12h54
  2. Quel papillon ?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 06h18
  3. Quel est ce papillon ?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 13h35
  4. Quel est ce papillon ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 21h54
  5. Quel est ce papillon ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 08h03