Race de vaches (Dombes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Race de vaches (Dombes)



  1. #1
    BourrinOman

    Race de vaches (Dombes)


    ------

    Bonjour.

    J'ai photographié ces vaches dans la Dombes. On m'a dis que ça pourrait être des charolaises. Vous en pensez quoi?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Perdriel

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Pour moi, certitude, ce ne sont pas des charolaises. Pour aller plus loin, je fais une proposition Pie rouge de l'est, sans certitude.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Pour moi, certitude, ce ne sont pas des charolaises. Pour aller plus loin, je fais une proposition Pie rouge de l'est, sans certitude.
    Bonjour,
    C'est fort possible pour la Pie Rouge de l'Est mais j'émets un doute quand même la Pie Rouge de l'Est a le plus souvent la tête brune comme les taches de la robe. Malgré que ce n'est pas la région, je pense aussi à la Normande qui a sensiblement la même robe que la P-R de l'Est mais qui a souvent la tête blanche.
    Enfin c'est sûr, pour habiter dans une région où le charolais domine, ce n'est pas du charolais (race à viande) ici c'est une race laitière.
    Dernière modification par cherallier ; 03/09/2014 à 12h00.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Race de vaches (Dombes)

    D'accord, merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Il peut aussi s'agir d'un croisement, car lors de l'insémination artificielle, l'éleveur peut choisir la semence d'un taureau d'une race différente de la vache receveur...

  7. #6
    Perdriel

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Je ne pense pas que ce soit un croisement, car les deux vaches ont exactement la même couleur, ce qui est rare lors de mélange de races. Les pies rouges que j'ai connues avait une couleur plus foncée, mais avec les photos ? Par contre, il est certain que ce ne sont pas des normandes, l'aspect des taches, la forme de la tête, rien ne colle

  8. #7
    Perdriel

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Il pourrait aussi s'agir de Red Holstein. Mais la tête me semble un peu courte.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Race de vaches (Dombes)

    J'ai fais des recherches et je pense avoir trouvé la race. Ca pourrait être des montbéliardes

  10. #9
    Perdriel

    Re : Race de vaches (Dombes)

    C'est vrai, ce serait même la plus probable, le berceau de la race n'est pas loin. Ce qui me gênait avec la Montbéliarde, c'est la couleur un peu claire et, en général, les taches sont plus importantes. Je me rallie à Montbéliarde.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Les taches trop claires sont, je pense, dues à la photo (quand je les ai photographié, le climat, je pense, à dut altéré les couleurs).

    Pour la taille des taches, je ne sais pas si ont peut s'y fier étant donné qu'en général, la robe d'une race est différente d'un individu à l'autre.

  12. #11
    Perdriel

    Re : Race de vaches (Dombes)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Les taches trop claires sont, je pense, dues à la photo (quand je les ai photographié, le climat, je pense, à dut altéré les couleurs).

    Pour la taille des taches, je ne sais pas si ont peut s'y fier étant donné qu'en général, la robe d'une race est différente d'un individu à l'autre.
    D'accord pour la couleur, pour la taille des taches, il est vrai que ce n'est pas un critère, j'ai déjà vu des Montbéliardes quasiment blanches, mais les taches sont le plus souvent importantes. Mais il est vrai que montbéliardes est non seulement possible, mais probable.

Discussions similaires

  1. oiseau de la Dombes à identifier (1)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2020, 17h17
  2. Champignons dans la Dombes
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2018, 12h42
  3. Oiseau de la Dombes à identifier (2)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2014, 20h09
  4. [Biologie Moléculaire] Technique 5' RACE ou 3' RACE
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 01h56