Identification d'espèce végétale Martignas sur Jalle (33)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'espèce végétale Martignas sur Jalle (33)



  1. #1
    Jeanbat64

    Identification d'espèce végétale Martignas sur Jalle (33)


    ------

    Bonjour,

    suite à une ballade durant l'été effectuée en Gironde à Martignas sur Jalle en bordure d'un petit cours (ou fossé c'est selon) dans une forêt de chêne principalement sur un espace qui semblait assez humide en bordure du cours d'eau, j'ai observé diverses espèces végétales que je souhaiterais identifier.
    Dans ce message et les suivants que je vais poster j'incluerais diverses photos des espèces.

    Cette espèce m'a intrigué, elle est rampante et se developpe le long d'une tige ramifié. Elle possède de 4 petites feuilles oblonges disposées en étoile et de petites fleurs blanches. Je l'ai observé seulement dans des zones où le sol était bien humide et bien noir (riche en matière organique?).

    Espèces n°4


    Merci d'avance pour votre participation à mon apprentissage de la botanique.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeanbat64

    identification espèce végétale Martignas sur Jalle (33)

    Bonjour,

    suite à une ballade durant l'été effectuée en Gironde à Martignas sur Jalle en bordure d'un petit cours (ou fossé c'est selon) dans une forêt de chêne principalement sur un espace qui semblait assez humide en bordure du cours d'eau, j'ai observé diverses espèces végétales que je souhaiterais identifier.
    Dans ce message et les suivants que je vais poster j'incluerais diverses photos des espèces.

    J'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'un carex mais lequel. Et je n'en suis pas sûr. La feuille longue est raiche en passant le doigt dans un sens (genre langue de chat). Elle est crénelée sur le dessus. Il y en avait des plus ou moins larges : est-ce la même espèce?

    Espèces n°5


    Merci d'avance pour votre participation à mon apprentissage de la botanique.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification espèce végétale Martignas sur Jalle (33)

    Fusion de deux demandes. Merci de poursuivre dans la même discussion au lieu de créer des quasi doublons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Dan71290

    Re : identification espèce végétale Martignas sur Jalle (33)

    Bonsoir,
    pour la plante N°4, je dirai Galium odoratum, donc aspérule odorante...
    Pour la 5, des plantes différentes semblent présentées et il faudrait voir la fleur ou les fructifications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanbat64

    Re : identification espèce végétale Martignas sur Jalle (33)

    Merci Dan pour toutes tes réponses.

    J'essaierai ultérieurement d'apporter des précisions sur ces "herbes". Je pense aussi qu'il y en a différentes espèces, je suis presque sûr d'avoir reconnu une laiche à épi pendant mais pour le reste...

Discussions similaires

  1. identification d'espèce végétale, Martignas sur Jalle (33)
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 08h38
  2. Identification d'espèce végétale, Martignas sur Jalle (33) : Bourdaine?
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 18h36
  3. identification: espèce végétale, Martignas sur Jalle (33)
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 17h55
  4. Identification d'espèce végétale Martignas sur Jalle (33)
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2014, 18h09
  5. identification espèce végétale Martignas sur Jalle (33)
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2014, 22h07