Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne



  1. #1
    waza38

    Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne


    ------

    Bonjour
    je reviens vers vous afin d'identifier ce champignon cueilli vers 16H sur un talus dans un pré en bordure de feuillus au moins à 200M
    En Auvergne près de Clermont-ferrand dans le meme pré où j'avais trouvé des bolets Xerocomus (j'avais mis un psot déjà ici) et j'ai eu beaucoup de reponses , merci encore pour votre sagacité

    ce champignon etait seul (dans le meme pré j'ai vu des vesses et quelques mousserons)
    le chapeau est marron, non visqueux
    sous le chapeau c'est blanc cassé et non jaune comme l'autre fois
    en cassant sous le chapeau il n'y a eu aucune changement de couleur
    Merci encore
    cette fois ci j'ai pris des photos du champignon coupé en son milieu
    Vous pouvez me donner plusieurs noms car selon les livres, les noms différent
    l'autre fois, le champignon était proche du bolet bai pissacan bolet de pins et xerocomus
    jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    j'ajoute des photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    Là, nous sommes chez les Bolets dits "rudes", ou "raboteux", donc le genre Leccinum. Ce nom vernaculaire leur est donné en raison des mèches verruqueuses parsemant leur pied, habituellement long. Il faut noter les arbres sous lesquels ils poussent; c'est important pour l'identification, ces champignons ayant une association très stricte avec les arbres. La couleur des mèches est aussi importante.

    Je remarque que tu as aussi ramassé des marasmes des Oréades.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    j'ai regardé dans mon bouquin
    il ressemble au bolet bleme (ils le nomment ainsi sur mon grund)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    les arbres (au loin) à plus de 200m sont des feuillus (ce ne sont pas des chenes)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    Des "feuillus", il y en a beaucoup...

    L'identification précise des arbres est précieuse pour savoir à quel Leccinum on a affaire...Des photos générales du lieu de récolte, pourraient aussi aider, car 200 m pour une mycorhize, ça me semble beaucoup. Or, aucun Leccinum à ma connaissance ne fructifie sans mycorhize.

    L'identification des espèces de ce genre est, de mémoire, souvent difficile. Pour le Bolet blême, le seul synonyme que je connaisse est le Bolet blafard (Boletus luridus), qui est bien différent et ne dispose pas de mèches verruqueuses noirâtres sur le pied, bleuit à la coupe et a les pores rouges-orange.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    Bonjour,
    Perso je le mets dans la famille Bolet rude Leccinum scabrum. Mais les mycologues ont trouvé que cette espèce collective pouvait être divisé si bien que je ne sais pas où ils en sont dans leurs noms et j’aimerai savoir les critères de différentiation.

  9. #8
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    bonjour
    je me suis trompé ce n'est pas un bleme mais effectivement c'est un bolet rude (Leccinum )(confirmé par mon bouquin ) il a toutes les caracteristiques notamment la tige
    le bouquin stipule egalement que le seul interet de le reconnaitre est .... de le reconnaitre et ensuite de le jeter car s'il est comstible et apprécié en europe de l'est, pour nous il est infame à manger
    c'est quoi un mycorhize ?
    la prochaine fois je prendrai en photo l'entourage
    oui les autres sont des marasmes des Oréades (je les appelle des mousserons et ce sont mes préférés, hum en omelette avec des bons oeufs de poules qui courent et qui mangent du grain, c'est à tomber par terre)

    merci encore
    et bon dimanche

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Citation Envoyé par waza38 Voir le message
    c'est quoi un mycorhize ?
    C'est une symbiose entre un champignon et une plante vivace, par le biais de ses racines.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    @waza38 la tige c’est le pied. Comestibilité de ce champignon, certains le mange avec de l’ail et du persil et se régalent d’autres le rejette. Le mousseron en omelette avec des œufs de poules qui mangent du grain… est le faux-mousseron, le vrai est un gros champignon de printemps qu’il m’est arrivé de récolter à cette saison. Je ne me suis jamais baissée pour ramasser du faux-mousseron, j’en préfère d’autres qui sont violemment rejetés dans certaines régions de la France. Alors les gouts et les couleurs…

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Citation Envoyé par waza38 Voir le message
    le bouquin stipule egalement que le seul interet de le reconnaitre est .... de le reconnaitre et ensuite de le jeter car s'il est comstible et apprécié en europe de l'est, pour nous il est infame à manger
    Des Leccinum, j'en ai mangé pas mal...jeunes, ils sont tout à fait acceptables, notamment ceux appelés "orangé".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Perso je le mets dans la famille Bolet rude Leccinum scabrum. Mais les mycologues ont trouvé que cette espèce collective pouvait être divisé si bien que je ne sais pas où ils en sont dans leurs noms et j’aimerai savoir les critères de différentiation.
    La situation est assez complexe...il y a eu pas mal d'éclatements d'espèces en autres espèces, jusqu'à 32 espèces (en Europe). Ces subdivisions ont tendance aujourd'hui à être considérées comme artificielles, notamment sur la base d'analyses génétiques ; il ne s'agirait là que de variations de couleur.
    Dernière modification par Cendres ; 28/09/2014 à 13h25.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    J’ai abandonné depuis longtemps la mycologie en raison de ces nombreuses subdivisions faites par une observation macroscopique et les odeurs qui ne sont pas perçues de façon identique d’un nez à un autre. Dans d’autres disciplines l’on fait une étude cytologique et il n’y a pas de discussion.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Tout le monde n'a ni le temps ni le matériel pour faire une étude cytologique sur le terrain...
    Les études actuelles remettent pas mal d'ordre dans cette discipline.

    Ce qui n'a jamais empêché de distinguer pas mal d'espèces par des critères morphologique sur le terrain.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Bonsoir,
    Des études cytologiques in situ ?? non je fais cela au labo perso. Je connais pas du tout l’étude qui est faite sur les champignons sur la répartition etc. pour certaines plantes s’il n’y a pas d’étude microscopique qui peut être peaufinée par une étude cytologique hé ben il y a des erreurs. Il y a que les bryologues qui possèdent du matériel optique par obligation et les autres ? ils sont rares.
    Pour les champignons je trouve que la détermination est empirique surtout avec le nez ! Avec les réactifs et les colorants j’ai vu des mycologues s’invectiver violemment pour des champignons prélevés dans la même tache (tricholome terreux le nom scientifique a peut-être changé.)

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Des études cytologiques in situ ?? non je fais cela au labo perso.
    Je m'en doute...ma remarque était du second degré, au cas où.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Je connais pas du tout l’étude qui est faite sur les champignons sur la répartition etc. pour certaines plantes s’il n’y a pas d’étude microscopique qui peut être peaufinée par une étude cytologique hé ben il y a des erreurs. Il y a que les bryologues qui possèdent du matériel optique par obligation et les autres ? ils sont rares.
    Cela s'étudie aussi au labo, pour les champignons : taille et aspect des spores, observations microscopiques (différentes cystides, morphologie des hyphes, cellules de la cuticule...).

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour les champignons je trouve que la détermination est empirique surtout avec le nez !
    C'est bien pour cela que l'on ne se fie pas qu'au nez. Avec de l'expérience, on en détermine pas mal de façon sûre sur le terrain. Y a pas mal de trucs et astuces.


    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Avec les réactifs et les colorants j’ai vu des mycologues s’invectiver violemment pour des champignons prélevés dans la même tache (tricholome terreux le nom scientifique a peut-être changé.)
    Qu'appelles-tu une tache ? Une station ?
    Pour le reste, oui, il reste des groupes de champignons, ou des genres, pour lesquels l'identification se fait avec des réactifs et/ou au Labo.

    Mais nous sommes largement hors sujet, qui concerne les carpophores présentés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J
    Mais nous sommes largement hors sujet, qui concerne les carpophores présentés.
    C'est vrai
    Une tache dans un bois, un pré est un groupe de champignon de la même variété c’est un langage ésotérique par allusion l’herpès circiné ou roue de Sainte-Catherine qui se manifeste par une tache arrondie, rouge et squameuse. Dans une publication je n’écrirai pas tache mais station.

  19. #18
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    bonjour
    c'est halucinant ce que ma demande a pu faire naitre comme discussions
    et c'est super
    oui pellia, ce que j'aime est le faux mousseron et personnellement je n'en ai jamais mangés de si bons champignons
    y compris cepes, morilles, pied de moutons bleus lactaires

    je vais bientot arriver à la retraite et vais etudier de plus près les champignons, sans aller dans la recherche scientifique
    mais simplement savoir si on peut manger (et si c'est bon evidemment)
    j'ai aussi lu que les champignons c'était comme les oeufs, pas plus de deux fois par semaine)
    je ne sais plus si c'est Pellia ou Cendres ici, qui a écrit ou paticipé grandement à l'élaboration d'un livre décrivant beaucoup d'espèces de champignons
    et dans mon étude ce qui m'interesse ce sont les champignons de ma (mes) régions(s) (Auvergne, Dauphiné, Pilat,provence.....)
    merci encore
    jean

  20. #19
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Bonjour,
    L’étude des champignons pour savoir si c’est bon c’est la mycophagie. Les gouts et les couleurs c’est une affaire de chacun. J’ai constaté que les cèpes de Bordeaux récoltés sur calcaire ne sont pas gouteux et son excellent sur les terrains siliceux.
    Non je n’ai jamais écrit sur les champignons j’ai des copains qui sont des références, je ne veux pas gâcher leur travail. Étudier les champignons de toutes les régions citées, bon courage.

  21. #20
    lesapotres

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 sptembre en Auvergne

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il faut noter les arbres sous lesquels ils poussent; c'est important pour l'identification,
    ces champignons ayant une association très stricte avec les arbres.
    Tout à fait d'accord avec cette affirmation. Voici quelques exemples empruntés à la littérature.

    L.aurantiacum.............................. .............................. ........Tremble,Bouleau (1,5)
    L.carpini.............................. .............................. .................Charme (1,5)
    L.duriusculum.............................. .............................. .........Peuplier (1,2,5)
    L.lepidum.............................. .............................. ...............Chêne vert et Chêne liège (1,2)
    L.nigrescens,(L.crocipodium).............................. .................Forêts Chênes et Hêtres (1,3,5)
    L.quercinum.............................. .............................. ........... Chêne (1)
    L.scaber.............................. .............................. .................Bouleau (1,4)
    L.variicolor.............................. .............................. ..............Bouleau (1)
    L.versipelle.............................. .............................. ..............Bouleau (1,4)

    Litterature

    1) Marcel Bon: Champignons de France et d'Europe Occidentale, Flammarion, 2004
    2) D.Borgarino et Ch.Hurtado:Champignons de Provence, Edisud,2003
    3) Albert Pilat: Champignons, Atlas Illustré,Gründ,1970
    4) Derek Reid: I Funghi,Vallardi E.G.,1994
    5) A.Rinaldi et V.Tyndalo:Atlas des Chamignons,Fernand Nathan,1973

    Cordialement
    Cesare

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cueilli ce jour samedi 27 septembre en Auvergne

    Citation Envoyé par waza38 Voir le message
    pied de moutons bleus lactaires
    Lire plutôt : Pieds-de-mouton, pieds bleus

    Citation Envoyé par waza38 Voir le message
    je ne sais plus si c'est Pellia ou Cendres ici, qui a écrit ou paticipé grandement à l'élaboration d'un livre décrivant beaucoup d'espèces de champignons
    et dans mon étude ce qui m'interesse ce sont les champignons de ma (mes) régions(s) (Auvergne, Dauphiné, Pilat,provence.....)
    merci encore
    Il s'agit de Guillaume Eyssartier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Samedi 29 septembre ne manquez pas...
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2012, 18h08
  2. Quel est ce champignon ?
    Par dede034 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 12h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2011, 07h35
  4. Quel est ce champignon ?
    Par invitefa2f159b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 18h22
  5. [Identification] Quel est ce champignon?
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 20h25