Re bonjour
Quels sont ces insectes? merci d'avance.
-----

Re bonjour
Quels sont ces insectes? merci d'avance.
Ce sont des lépidoptère ou papillon.
Papillons, en effet. On peut ajouter que le 1er est un Geometridé, qui me fait penser à une Boarmie.
Quand au second, une photo plus nette et sous un meilleur angle faciliterait l'identification ; l'abdomen dodu me semble signer une femelle et devoir écarter les Noctuidés ; ça + l'aspect laineux plaident en faveur d'un Lasiocampidé.
... Pierre.
Bonjour et merci pour vos explications ,surtout quand la photo n'est pas très bonne.Cordialement
Bonjour,
Pour le premier papillon, d'accord avec Chasseurcueilleur06 sur la famille des Geometridae mais rien à proposer pour le genre et l'espèce.
Quant-au second, je le verrais correspondant bien à une femelle mais plutôt de Notodontidae : Thaumetopoea pityocampa, le fameux papillon responsable des chenilles processionnaires du pin.
J'avais pensé à T. p. en voyant le second, mais je n'avais pas le temps de vérifier et i me semblait que c'était un Lasio ; d'où un avis assez vague vers cette famille ; mais, bien que la photo ne soit pas terrible pour avoir une certitude, je me range donc volontiers à l'avis de Pyrella.![]()
... Pierre.