Cafard ou Puceron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cafard ou Puceron ?



  1. #1
    Iking

    Exclamation Cafard ou Puceron ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir pratiquement réglé mon problème de psoques, j'en vois 1-2 tous les mois et ils ne sont pas revenus là où j'ai fait le ménage + insecticide.

    Maintenant j'ai vu un truc qui ne me plait pas dans l'entrée de mon immeuble. Pas chez moi je précise.

    Nom : Identification.jpg
Affichages : 235
Taille : 164,2 Ko

    Dans l'entrée de mon immeuble c'est un peu la jungle: araignées grosse comme des billes, colonies de fourmis, pucerons gendarmes par centaine, bêtes d'humidité, etc. Les raisons: beaucoup de végétation et beaucoup d'humidité.

    Alors je me pose cette question ; cette bête est-elle une espèce de puceron type "gendarme" mais décolorée, ou est-ce un cafard ?

    Pourtant l'immeuble est propre et les poubelles aussi (en plus d'être dehors et à 30-50m). La chaudière centrale est au gaz en sous-sol.

    Les cafards peuvent-ils se développer dehors, uniquement à cause de l'humidité ? Les excréments d'animaux leurs suffisent-ils ?

    Merci pour vos réponses et j'espère que la photo est suffisante. Je précise qu'il se déplace rapidement et a bien la tête baissée comme pour charger. A l'arrière il y a deux petites aiguilles recourbées. Sa couleur est moins foncée que sur la photo.

    -----
    Dernière modification par Iking ; 02/11/2014 à 11h20.

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cafard ou Puceron ?

    Pour moi c'est une blatte. Les deux "aiguilles" recourbées à l'arrière sont des cerques
    Il existe plus de 4000 espèces de blattes sur la planète, mais chez nous 'en France métropolitaine), les plus courantes sont la blatte germanique qui occupe les habitations, et la blatte des bois qui effectue parfois des incursions dans les habitations, mais qui n'y restent pas. Compte tenu de la végétation et de l'humidité, ça peut être une blatte des bois.
    Ensuite il est presque normal qu'une entomo et/ou arachnofaune s'installe dans ce lieu.

  3. #3
    Iking

    Re : Cafard ou Puceron ?

    Merci pour cette réponse rapide.

    J'en ai profiter pour lire sur les deux espèces, et je ne parviens pas à voir à nouveau le spécimen enfermé dans la vitrine. Apparemment la blatte germanique a deux bandes longitudinales, je ne crois pas avoir vu ça mais je voudrais vérifier.

    Il y a effectivement une souche morte et pas mal de bois mort dans le jardin, et une grande partie est plein nord coincé entre l'immeuble et une maison. En gros une bande 20m où s'épanouissent des monstres arachnides et où l'humidité doit être affolante. Il y a beaucoup de buissons épais et rapprochés, notamment près de l'entrée.

    Aucun voisin ne m'a parlé de problèmes de cafards dans l'immeuble (construit en 1962 et certains sont là depuis longtemps), il n'y a pas de gens sales sur eux et le premier restaurant est à 200m, donc j'espère que c'est seulement une blatte des bois aventureuse. Autre point, elle ne fuit pas la lumière puisque j'ai pu la regarder éclairé par les lumières de l'immeuble pendant un bon moment.
    Dernière modification par Iking ; 02/11/2014 à 13h34.

  4. #4
    Zamenis

    Re : Cafard ou Puceron ?

    Ou peut-être y a t'il un amateur de lézards ou araignées nourris aux blattes dans votre immeuble?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iking

    Re : Cafard ou Puceron ?

    J'ai réussi à prendre en photo un spécimen dans l'entrée de l'immeuble et qui ne craint pas du tout la lumière.

    La première photo est non corrigée, pour la seconde j'ai forcé un peu la saturation et la luminosité.

    Photo 1.jpg

    Photo 2.jpg

    Apparemment spécimen femelle, blatte germanique ou des bois ?

    Je penche pour la blatte des bois vu que je ne vois pas de bandes longitudinales, mais j'attends vos avis. Merci

  7. #6
    kinette

    Re : Cafard ou Puceron ?

    Bonjour,
    Vu comme elle est pâle, ça m'a tout l'air d'une blatte sauvage...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cafard ou Puceron ?

    De plus les blattes germaniques ne se montrent pas aussi facilement et cavalent rapidement pour se mettre à l'abri. Je balaie régulièrement une blatte des bois ou deux devant la porte d'entrée de la maison. Elles cherchent un refuge pour l'hiver...

  9. #8
    Iking

    Re : Cafard ou Puceron ?

    Ok merci.

    Me voilà rassuré. Elles sortent des buissons collés à l'entrée, j'en avais vu auparavant maintenant que j'y repense. Je ne connaissais pas la blatte sauvage.

    Je comprends mieux la présence d'araignées dans l'entrée

Discussions similaires

  1. Coccinelles et puceron cigarier du pêcher
    Par invitef59e4f98 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 14h15
  2. [Bassin] Puceron sur des nénuphars
    Par invitea3e26728 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h44
  3. POMMIER-puceron lanigère
    Par invitefad87847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 14h29
  4. [Zoologie] Ingestion de puceron
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h07