Bonsoir,
La printemps est-il là ? Gros passages de grues chez moi ce soir (département du Cher) mais elles volaient plein Est !!!??
( il faisait noir et elles n'avaient pas allumer leurs phares !! C'est peut-être ça )
-----
Bonsoir,
La printemps est-il là ? Gros passages de grues chez moi ce soir (département du Cher) mais elles volaient plein Est !!!??
( il faisait noir et elles n'avaient pas allumer leurs phares !! C'est peut-être ça )
Bonsoir,
Du Cher plein Est c’est Genève, ce sont des grues Suisses ou alors elles ont lu que la ligne droite n’est pas le plus court chemin (Thierry Crouzet) pour aller au lac de Der.
On verra demain, en plein jour, il devrait en repasser d'autres
Bonjour,
S'agissait-il d'une première "vague" isolée ? Pas revues depuis 2 jours. Depuis 3 jours nous avons quelques gelées nocturnes (quasiment les premières de l'hiver très doux). Cela peut les dissuader de commencer à migrer peut-être !
(Direction Genève effectivement: un groupe pour les sports d'hiver !? )
Dernière modification par cherallier ; 06/03/2015 à 08h34.
Bonjour,
Actuellement rien ne passe. Hier quelques pigeons, trois petites bandes et un vol de vanneaux une cinquantaine. Nous n’avons pas vu cette année un vol en V, de grues, s’étendant du midi au septentrion, ce qui représente plusieurs kilomètres de longueur, impossible à photographier.
Cet après-midi à Montpellier j'ai vu un vol d'une centaine d'individus, se dirigeant vers l'Est aussi. Enfin, je conduisais alors je ne les ai pas bien observés, c'était peut-être des oies ou quelqu'autre bestiau... on attend les hirondelles maintenant
Bonsoir,
Les grues cendrées sont facilement identifiables à leurs cris pas très plaisants et surtout le vol en V particulier. De Montpellier vers l’Est c’est la Principauté ou plus simplement la Camargue.
Bonsoir,
Je confirme les cris et le vol en V. Plusieurs passages assez importants aujourd'hui et elles avaient retrouvé leur boussole : direction NNE !
Elles sont passées en bordure méditerranéenne (Var) il y a 3 jours, un vol photographié qui comptait plus de 300 grues.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043242.html
J/B
Bonsoir,
Désolés il n’y en a pas plus de 300 mais 273 !
Personnellement je ne les ai pas comptées, mais si tu as lu tous les messages de ce fil, il y a un décompte à 308 grues un autre à 340. Peu importe, il y en avait beaucoup et j'espère voir des vols aussi importants dans le ciel niçois.
J/B
Bonsoir,
Au fait ! Sait-on pourquoi les grues crient en vol ?
Elles volent à vue, en position stratégico-aérodynamico ... bref en V mais le cri de nuit comme de jour ?
Peut-être pour indiquer aux autres grues leur position?
Bonjour,
Oui c'est ce que je pensais aussi. J'ai lu que les couples se forment pour la vie. Dans le V, elles changent régulièrement de position, la "tête" du V étant plus fatigante, elles passent à tour de rôle en tête et en arrière (+reposant) et donc elles doivent se signaler régulièrement au sein d'un couple.
Est-ce qu'on sait si les vols de grues (ou d'autres oiseaux migrateurs) se forment juste pour la migration, ou bien si c'est des "tribus" qui vivent ensemble de façon permanente?
Bonjour,
C’est vrai il y a une erreur, celui ou celle qui a fait cela va être puni. Un recomptage vient d’être refait, le logiciel compte 263 grues. Il peut y en avoir beaucoup plus. C’est très variable, l’on vient de nous signaler qu’en Charente il y a peu de passage alors qu’il y a deux ans c’était impressionnant.
Bon comptage en direct dans les cieux, pour la prochaine vague
Bonjour,
Je ne savais pas que des programmes se chargeaient de faire le décompte.
Je viens de voir sur le site de la LPO qu'il y a eu d'importants passages samedi 7/03 (hier) dont trois vols tout près de chez moi totalisant 335 grues. J'étais hélas très occupé : j'ai tout raté.
J/B