Petite saltique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite saltique



  1. #1
    Nicolas12

    Petite saltique


    ------

    Bonjour,
    Vue le weekend dernier, en Aveyron (proximité d'un ruisseau). Taille: 3-4 mm
    J'ai parcouru insectes.org, mais pas trouvé.
    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite saltique

    Quand j'ai vu ton titre je me suis dit : "Aie... les Saltiques !!" mais la première photo, non agrandie, m'a fait penser à une Ballus ! Chez moi ce serait B. chalybeius mais comme c'est en France, faut allez voir les autres pour confirmer ! J'adore ses pattes rayées et annelées de noir !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Petite saltique

    J'ai aussi pensé au genre Ballus.

  4. #4
    lachappe

    Re : Petite saltique

    et je dirai un Ballus chalybeius à 90%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Petite saltique

    Je viens de proposer la même chose en postant sur insectes.org.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Petite saltique

    Merci à vous.
    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    J'adore ses pattes rayées et annelées de noir !
    Justement, les pattes rayées de noir semblent caractéristiques de Ballus rufipes.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite saltique

    Je ne connais pas rufipes... En Belgique, nous n'avons que chalybeius... et comme tu peux le voir dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/ballus/ elles ont aussi les pattes "lacées", rayées de noir... le "Roberts" semble dire qu'elle est vraiment caractéristique avec ses pattes claires, borées et annelées de noir !
    Chez Didier http://www.dipode-vie.net/Arachnides...s.html#Femelle on peut lire ceci :

    Ballus rufipes se distingue de Ballus chalybeius par le long trait noir qui court tout le long de ses pattes IV (réf: Simon).
    Mais il est déjà pas mal caractéristique par la couleur rouge de ses segments qui lui ont certainement valu son nom, aussi bien chez le mâle que chez la femelle.
    Vu ce qui précède, je reste plutôt sur un Ballus challybeius pour la tienne... A toi de voir cette fameuse ligne noire sur la patte IV... je ne la vois pas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2014, 17h02
  2. Saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2014, 12h57
  3. Petite araignée saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2014, 13h50
  4. Saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2011, 13h22
  5. Saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 20h58