Identification d'une fleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une fleur



  1. #1
    Bartoumire

    Identification d'une fleur


    ------

    Bonjour,
    J'ai, ce matin, découvert une inconnue dans le jardin.
    La mieux connaître m'intéresserait. Merci pour votre aide.
    J/B
    Nom : fleur-2015-1.jpg
Affichages : 94
Taille : 379,9 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une fleur

    Pour moi, ce sont des Ornithogalles.

    C'est le début de leur floraison, en tout cas dans mon jardin... pas si loin que ça de chez toi.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification d'une fleur

    Merci Pierre. Je suis surpris que cette plante s'apparente aux asperges ! (J'ai de nombreuses asperges sauvages dans le jardin).
    J/B

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une fleur

    Bonjour,

    Ornithogale pour moi aussi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une fleur

    Ornithogale (avec un seul "l") pour moi aussi... Mais je ne sais pas pour l'espèce...

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Merci Pierre. Je suis surpris que cette plante s'apparente aux asperges ! (J'ai de nombreuses asperges sauvages dans le jardin).
    J/B
    C'est curieux que tu dises ça... Ornithogales et Asperges sont relativement proches puisque ce sont deux genres de Liliacées, mais il y a beaucoup d'autres genres dans cette famille. Ces deux genres ne sont pas spécialement apparentés...
    A moins que tu ne fasses allusion au fait que l'une des espèces d'Ornithogale a comme nom vernaculaire trompeur d'"Aspergette".
    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 07/04/2015 à 14h26.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une fleur

    Ornithogale (avec un seul "l") pour moi aussi...
    Bien sûr !
    ... Pierre.

  8. #7
    Pellia

    Re : Identification d'une fleur

    Bonsoir,
    Après des recherches dans toutes les flores c’est très certainement Ornithogalum umbellatum cette plante est présente dans la région méditerranéenne. Ce qui est déroutant sur la photo ce sont les étamines, mais comme la plante est juvénile, alors…
    Belle photo !

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Identification d'une fleur

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Ornithogale (avec un seul "l") C'est curieux que tu dises ça... A moins que tu ne fasses allusion au fait que l'une des espèces d'Ornithogale a comme nom vernaculaire trompeur d'"Aspergette".
    Cdlt,
    Gérard
    Justement, cette aspergette (Ornithogalum umbellatum ) est aussi appelée asperge des bois et est comestible, mais je ne lui trouve aucune apparence d'asparagus.
    J/B

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Identification d'une fleur

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Après des recherches dans toutes les flores c’est très certainement Ornithogalum umbellatum ...
    Mes recherches ont tourné court, je suis tombé sur ce genre (très ressemblant à la photo) dès le début en consultant Wiki. Qu'ont-elles de déroutant les étamines ? Demain si j'ai encore des fleurs je ferai un gros plan.
    J/B

  11. #10
    Dan71290

    Re : Identification d'une fleur

    Bonsoir,
    l'ornithogale présentée est pour mois la dame de 11 heures, c'est à dire Onithogalum umbellatum, une plante toxique qui est de la même famille que l'asperge des bois, mais différente ! La plante comestible à laquelle il est fait allusion est l'ornithogale des Pyrénées, c a d Ornithogalum pyrenaicum que l'on rencontre fréquemment et qui est très appréciée.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une fleur

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonsoir,
    l'ornithogale présentée est pour mois la dame de 11 heures, c'est à dire Onithogalum umbellatum, une plante toxique qui est de la même famille que l'asperge des bois, mais différente ! La plante comestible à laquelle il est fait allusion est l'ornithogale des Pyrénées, c a d Ornithogalum pyrenaicum que l'on rencontre fréquemment et qui est très appréciée.
    Oui, tu as raison, l'Aspergette est bien O. pyrenaicum (non localisée aux Pyrénées malgré son nom d'espèce) et non pas O. umbellatum...

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Identification d'une fleur

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonsoir,
    l'ornithogale présentée est pour mois la dame de 11 heures, c'est à dire Onithogalum umbellatum, une plante toxique ....
    J'ai donc été mal informé par un des sites que j'ai consultés qui précise "O umbellatum appelée aussi Dame de 11 heures, aspergette ou asperge des bois".
    Je vais faire un gros plan pour Pellia.
    J/B

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Identification d'une fleur

    Gros plan sur la fleur.
    fleur ornithogale-1.jpg
    fleur ornithogale-2.jpg

    J/B

Discussions similaires

  1. Identification de fleur
    Par invite305a5b8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 19h07
  2. Identification fleur
    Par invite51ecc730 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 10h59
  3. [Biologie végétale] Identification de fleur
    Par invite4c9a0737 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 15h13
  4. [Identification] fleur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2006, 11h24
  5. [identification] Demande identification fleur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 07h46