Bonjour,
J'ai, ce matin, découvert une inconnue dans le jardin.
La mieux connaître m'intéresserait. Merci pour votre aide.
J/B
-----
Bonjour,
J'ai, ce matin, découvert une inconnue dans le jardin.
La mieux connaître m'intéresserait. Merci pour votre aide.
J/B
Pour moi, ce sont des Ornithogalles.
C'est le début de leur floraison, en tout cas dans mon jardin... pas si loin que ça de chez toi.
... Pierre.
Merci Pierre. Je suis surpris que cette plante s'apparente aux asperges ! (J'ai de nombreuses asperges sauvages dans le jardin).
J/B
Bonjour,
Ornithogale pour moi aussi.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Ornithogale (avec un seul "l") pour moi aussi... Mais je ne sais pas pour l'espèce...
C'est curieux que tu dises ça... Ornithogales et Asperges sont relativement proches puisque ce sont deux genres de Liliacées, mais il y a beaucoup d'autres genres dans cette famille. Ces deux genres ne sont pas spécialement apparentés...
A moins que tu ne fasses allusion au fait que l'une des espèces d'Ornithogale a comme nom vernaculaire trompeur d'"Aspergette".
Cdlt,
Gérard
Dernière modification par Ensifera ; 07/04/2015 à 15h26.
Bien sûr !Ornithogale (avec un seul "l") pour moi aussi...
... Pierre.
Bonsoir,
Après des recherches dans toutes les flores c’est très certainement Ornithogalum umbellatum cette plante est présente dans la région méditerranéenne. Ce qui est déroutant sur la photo ce sont les étamines, mais comme la plante est juvénile, alors…
Belle photo !
Justement, cette aspergette (Ornithogalum umbellatum ) est aussi appelée asperge des bois et est comestible, mais je ne lui trouve aucune apparence d'asparagus.
J/B
Mes recherches ont tourné court, je suis tombé sur ce genre (très ressemblant à la photo) dès le début en consultant Wiki. Qu'ont-elles de déroutant les étamines ? Demain si j'ai encore des fleurs je ferai un gros plan.
J/B
Bonsoir,
l'ornithogale présentée est pour mois la dame de 11 heures, c'est à dire Onithogalum umbellatum, une plante toxique qui est de la même famille que l'asperge des bois, mais différente ! La plante comestible à laquelle il est fait allusion est l'ornithogale des Pyrénées, c a d Ornithogalum pyrenaicum que l'on rencontre fréquemment et qui est très appréciée.
Oui, tu as raison, l'Aspergette est bien O. pyrenaicum (non localisée aux Pyrénées malgré son nom d'espèce) et non pas O. umbellatum...Bonsoir,
l'ornithogale présentée est pour mois la dame de 11 heures, c'est à dire Onithogalum umbellatum, une plante toxique qui est de la même famille que l'asperge des bois, mais différente ! La plante comestible à laquelle il est fait allusion est l'ornithogale des Pyrénées, c a d Ornithogalum pyrenaicum que l'on rencontre fréquemment et qui est très appréciée.
J'ai donc été mal informé par un des sites que j'ai consultés qui précise "O umbellatum appelée aussi Dame de 11 heures, aspergette ou asperge des bois".
Je vais faire un gros plan pour Pellia.
J/B
Gros plan sur la fleur.
fleur ornithogale-1.jpg
fleur ornithogale-2.jpg
J/B