Quel insecte a pondu ces oeufs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel insecte a pondu ces oeufs



  1. #1
    Bartoumire

    Quel insecte a pondu ces oeufs


    ------

    Bonsoir,
    Un insecte est venu pondre sur une vitre et a laissé une "tache" de 10 x 5 mm. On distingue ce qui semble être des œufs. Mais des œufs de quoi ?
    Merci de m'orienter si vous avez une idée.
    J/B
    Nom : oeufs-2.jpg
Affichages : 6216
Taille : 137,7 Ko

    L'épaisseur ne dépasse pas une fraction de millimètre.

    -----
    Dernière modification par Bartoumire ; 28/04/2015 à 21h32.

  2. #2
    Pyrella

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Bonjour,

    à titre indicatif, RDV sur le site "plume de ville - Tordeuse de l'oeillet".
    En fin de page, la photo de la ponte de ce papillon ressemble pile-poil à celle de votre photo.
    Bien sûr, cela ne garantit pas qu'il s'agisse de ce même insecte.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    De prime abord, je pensais à la ponte d'un Crambidé, mais les photos de la page indiquée par Pyrella sont bien convaincantes.

    Il serait intéressant de suivre leur évolution.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    ...les photos de la page indiquée par Pyrella sont bien convaincantes.

    Il serait intéressant de suivre leur évolution.
    Merci Pyrella, tu as le bon oeil.
    Pierre, comment mettre cette ponte à l'abri ? La prélever avec une lame de rasoir ou la coiffer d'une petite cloche en plastique ?
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Le plus important, s'il n'est pas déjà trop tard, est de la protéger des pondeuses parasitoïdes.

    Pour ça, le plus simple est de déposer (ou découper un morceau de) la vitre-support et de la mettre à l'abri.

    Blague à part, la cloche serait une solution acceptable, si l'emplacement n'est jamais au soleil ; sinon, risque de surchauffe. Pour permettre le maintien des échanges gazeux et le refroidissement, tout en assurant la protection contre les prédateurs des tous ordres, le mieux serait un petit dôme en toile moutiquaire.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Je vais suivre l'évolution de près et donnerai des nouvelles si j'en recueille.
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Super !

    Vu que l'on est voisins, je t'aurais bien proposé de venir en récupérer quelques uns pour élevage, mais ma ménagerie actuelle est déjà trop bien remplie.
    ... Pierre.

  9. #8
    minushabens

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    En tout cas la mère s'est plantée en pondant sur une vitre. Les larves vont avoir du mal à trouver quelque-chose à clapper.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Quel insecte a pondu ces oeufs

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En tout cas la mère s'est plantée en pondant sur une vitre. Les larves vont avoir du mal à trouver quelque-chose à clapper.
    C'est certain ! Et je ne peux pas déplacer le lieu de ponde : c'est sur une baie vitrée du séjour d'une de mes filles !
    Puis, les larves doivent consommer des feuilles d'œillet, or si pendant une centaine d'années sur le terrain, les ancêtres de mon épouse ont cultivé l'œillet niçois, depuis une trentaine d'années je n'en est plus vu, ni dans les environs.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Oeufs d'insecte
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h45
  2. Oeufs d'insectes marrons dans un paquet de pâtes. Quel insecte?
    Par invite0d24e41b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 18h20
  3. Oeufs de quel oiseau ?
    Par invited19e7fe0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 16h20
  4. Est-ce des oeufs d'insecte ?
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 14h04
  5. [Identification] oeufs d'insecte
    Par invite0889e9d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 12h33