Insecte trouvé dans la chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte trouvé dans la chambre



  1. #1
    ornithogalium

    Insecte trouvé dans la chambre


    ------

    Bonjour,voici un insecte que je retrouve chaque année,depuis début mai et tout l'été à terre dans une chambre.Le mur est recouvert de papier chaume de la même couleur que l'insecte.Il semble être tombé de derrière le papier(entre le papier et le mur,toujours à terre).Il volette difficilement.Tellement difficilement qu'il a l'air de sauter.Il ressemble à un bout de paille de 4 ou 5 cm.Périphérie de Bruxelles,près de la forêt.Auriez-vous une idée?Mite?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ornithogalium

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Une autre vue
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ornithogalium

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Je me suis trompée de rubrique.En plus aussi de taille de la bête.J'aimerais pouvoir effacer.Excusez-moi.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Tu es dans la bonne rubrique. Quant à la taille on s'en fait une bonne idée puisqu'on voit tes doigts.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Citation Envoyé par ornithogalium Voir le message
    Il ressemble à un bout de paille de 4 ou 5 cm.
    Tu dois donc avoir vraiment des doigts énormes!!
    Ce qui est sûr, c'est qu'on a affaire à un Lépidoptère (papillon) du très vaste groupe des Hétérocères. Mais je ne saurais aller plus loin. Attendons des avis plus précis...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    ornithogalium

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Merci à VEP(modérateur) d'avoir remis mon message dans la bonne rubrique.Et,oui....la longueur de l'insecte...c'était 4 ou5 mm(et non cm),vous l'avez compris!.J'ai bien peur que ce ne soient des mites.Mais je n'ai jamais trouvé de larves ni de trous.Il faut dire que le sol est en tapis plein.
    Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport,mais l'année passée,au mois de mai et après,il y avait ,collés à ma façade extérieure,à +ou-2 ou3 mètres de la fenêtre,des fourreaux larvaires de psycadae qui avaient l'air de s'être entourées de morceaux de chaume du papier de la chambre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    La forme me fait penser au genre Eilema

  9. #8
    ornithogalium

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Merci,en effet,ça fait penser à Eilema,j'ai vérifié sur le web.Mais certaines sortes d'eilema peuvent-elles se nourrir de textiles ou de chaume?

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Désolé de plomber votre euphorie, mais il ne peut s'agir d'Eilema du fait de l'incompatibilité de ce genre avec au moins les 4 points suivants : taille (celui-ci est bien plus petit) et ailes (monochromes, frangées et pas assez longues).

    Ici, il s'agit de microlépidoptères ; je ne connais quasiment pas ce type de papillon et je serais bien en peine d'avancer à coup sûr ne serait-ce qu'un nom de famille. Ce pourrait-être un Tineidé, comme tout autre chose.
    ... Pierre.

  11. #10
    ornithogalium

    Re : Insecte trouvé dans la chambre

    Merci Pierre,mais ou la la....ça ne me plait pas trop,ça.Ca pourrait bien faire penser à des mites.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma chambre
    Par inviteed05573d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2023, 11h47
  2. Petit insecte dans ma chambre
    Par invite6d10f370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 19h10
  3. Petit insecte trouvé dans la chambre
    Par Alistair1973 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 19h10
  4. Insecte noir dans la chambre
    Par invite019817c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 16h51