Bonjour,
J'ai observé ce papillon dans le Jura, 230 m d'altitude, il s'est envolé avant que je le mesure. Je pense à Ematurga atomaria.
-----
Bonjour,
J'ai observé ce papillon dans le Jura, 230 m d'altitude, il s'est envolé avant que je le mesure. Je pense à Ematurga atomaria.
Bonsoir, Richard,
En voyant ta photo, il m'est immédiatement venu "beau mâle de Phalène picotée". Après vérification, c'est le nom vernaculaire d'Ematurga atomaria.
Donc, bravo à toi pour avoir correctement identifié l'espèce de ce Geometridé.
... Pierre.
Merci pour cette confirmation, j'avais d'abord pensé, après passage sur la galerie à la géomètre à barreaux, mais les antennes ne collaient pas pour un mâle.
Le réseau des lignes alaires de C. clathrata me semble ne pas pouvoir prêter à confusion avec les quelques lignes quasiment transversales de celle-ci.
... Pierre.
Merci pour avoir répondu à ma question "pas posée". Je me demandais comment différencier les femelles, je vais aller regarde cela de plus près.
Merci encore
Richard
Pour le sexage de la plupart des Geometridés, observe les antennes : plumeuses chez les mâles et fines chez les femelles ; ici, y'a pas photo : mâle indiscutable !
... Pierre.