Besoin d'aide pour identifier un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour identifier un insecte



  1. #1
    invite75861002

    Besoin d'aide pour identifier un insecte


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une maison de ville en Bretagne Nord, qui donne sur rue d'un côté et sur un jardin de l'autre. Depuis quelques jours je trouve des insectes dans mon salon, un ou deux par jour maximum. J'ai une véritable phobie des blattes (quelques nuits de terreur lors de séjours en Asie) et au départ j'ai cru que c'en était, mais après avoir passé quelques heures à faire des recherches ici et ailleurs je ne sais plus quoi penser. Alors voilà:
    - je n'ai trouvé ces insectes que dans mon salon (jamais dans la cuisine ni dans les salles de bain), en plein jour, sur les fenêtres rideaux (voilages) donc un environnement lumineux
    - ils ne courent pas très vite (rien à voir avec la vélocité des cafards que j'ai rencontrés en Asie) mais volent sur de courtes distances
    -celui que j'ai vu cet après-midi s'est envolé vers l'extérieur dès que j'ai ouvert la fenêtre
    - les deux fenêtres sur lesquelles je les ai vus sont à quelques mètres d'une cheminée et d'une petite réserve de bûches (beaucoup plus loin de la cuisine)
    (là vous voyez j'essaye de m'auto-persuader que ce ne sont pas des blattes domestiques mais plutôt des blattes sauvages ou n'importe quoi d'autre)
    - ils sont brun foncé (il me semble que le premier était un peu plus clair, genre caramel) et mesurent à vue de nez 2 à 3cm.

    J'ai écrasé les premiers sans réfléchir et m'en approcher pour prendre une photo est une vraie épreuve (je sais, il faudrait que je me fasse soigner, c'est complètement irraisonné) mais aujourd'hui j'ai réussi à prendre une image très médiocre (l'insecte est posé sur une fenêtre donc complètement à contre jour et comme il est en hauteur j'ai du zoomer donc c'est flou). Peut-être qu'avec les éléments ci-dessus associés à la silhouette de la bestiole l'un de vous pourra me donner une indication?
    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 376
Taille : 53,7 Ko

    Mille merci,

    Charlotte.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    Bonjour,

    Rien à voir avec les blattes : ce sont des longicornes, Coléoptères de la famille des Cerambycidés. Difficile pour moi d'en dire plus sur leur identité d'après ces photos.

    En revanche, je peux ajouter que les espèces de cette famille ont des larves essentiellement xylophages. Ils peuvent donc provenir des boiseries de structure de la maison ou de bois de chauffage éventuellement présent à l'intérieur.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite75861002

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    Merci beaucoup Chasseurcueilleur06 en effet j'avais vu un sujet sur les longicornes ici et je m'étais dit que ça pouvait y ressembler. Ta réponse me rassure quant à ma terreur des blattes, maintenant il va falloir que j'inspecte poutres et boiseries pour vérifier qu'ils ne sont pas en train de grignoter ma maison!
    Si j'en vois un demain je prendrai une meilleure photo (j'aurais moins la trouille de m'en approcher maintenant que je sais à peu près de quoi il s'agit)
    Bonne soirée!
    Charlotte.

  4. #4
    invite75861002

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    Bonjour!
    Voici deux photos de celui que j'ai trouvé ce matin, est-ce que cela permet d'en savoir plus sur l'espèce, et notamment si elle présente un danger pour les boiseries de la maison?
    Celui ci était plus petit que les précédents (1 à 1,5cm) et je crois qu'il n'avait pas d'ailes, en tout cas je l'ai mis sur un journal et déposé dehors sans qu'il ne s'agite beaucoup.
    FullSizeRender.jpg
    FullSizeRender_1.jpg
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'en dire plus!
    Bonne journée à tous
    Charlotte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    En tout cas ce n'est pas un Capricorne des maisons.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invite75861002

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    super nouvelle merci beaucoup Nep!

  8. #7
    DALUCHE

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    Bonsoir ,
    un petit air de famille avec Phymatodes testaceus , pour la grosseur des tibias .
    Mais d’après les secondes photos , la taille a été surévaluée , si je compare aux mailles du rideau .

    Si c'est bien lui , un texte copier sur insectes.org

    Le Longicorne variable (ou Phymatode variable ou Callidie testacée, nom scientifique : Phymatodes testaceus) est un petit Coléoptère de la famille des Cérambycidés. S’il s’agit bien de cet insecte, il ne présente aucun risque pour la maison car, même s’il se trouve chez vous, il provient des bûches de bois de cheminée comme le chêne, le hêtre ou le bouleau (bois de feuillus). On trouve l’adulte parfois chez soi même en hiver car la chaleur de l’intérieur d’une maison le fait émerger du bois alors qu’en conditions naturelles il ne serait sorti qu’au printemps.
    Il ne présente aucun risque car cet insecte pond dans l’écorce. Par prudence, si vous avez ou si vous utilisez du bois pour des travaux intérieur, ôtez l’écorce afin d’éviter tout risque.
    Lorsque les adultes volent chez vous, il suffit d’ouvrir les fenêtres ou de les chasser afin qu’ils aillent vivre leur vie ailleurs ! Tout traitement est inutile
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  9. #8
    invite75861002

    Re : Besoin d'aide pour identifier un insecte

    Merci Daluche!
    Sur les dernières photos l'insecte est sur l'accoudoir d'un canapé en lin mais il était plus petit que les premiers que j'ai trouvés et semblait ne pas avoir d'ailes (en tout cas il ne s'en est pas servi quand je l'ai manipulé pour le mettre dehors)
    Mais c'est vrai que je n'ai pas le compas dans l'oeil et les tailles que j'ai estimées restent très approximatives!
    Bonne journée à tous,
    Charlotte.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite0eee1c70 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 14h58
  2. Besoin d'aide pour identifier cet insecte
    Par invite20aff2af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2014, 20h17
  3. Une aide svp pour identifier un insecte
    Par invite5144f552 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 18h39
  4. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite4651a4d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 12h05
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h59