Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Devenir zoologiste




  1. #1
    TheFloN85

    Devenir zoologiste

    Bonjour !
    Je suis nouveau sur le forum donc je ne sais pas trop si c'est ic qu'on doit poster ce genre de sujet mais je me lance :

    Je fais un bac S en espérant devenir plus tard zoologiste, mais une chose me tracasse :

    J'ai vu sur plusieurs sites que devenir zoologiste rimait souvent avec enseignement universitaire. Seulement, je n'ai pas trop envie de devenir enseignant, mais me concentré uniquement sur mon travail (si je travail dans un labo privé ou un musée par exemple)

    Alors je voudrais savoir si en étant zoologiste, on est obligé d'être enseignant.

    Merci d'avance de vos réponses ^^

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    BourrinOman

    Re : Devenir zoologiste

    devenir zoologiste rimait souvent avec enseignement universitaire. Seulement, je n'ai pas trop envie de devenir enseignant
    Enseignement universitaire ne veut pas forcément dire enseigner. Tu peux juste y faire des études pour pouvoir renforcer tes connaissances.

  4. #3
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Donc, selon vous, c'est possible d'être zoologiste sans être enseignant ? En tout cas, merci de votre réponse ^^


  5. #4
    Nicolas12

    Re : Devenir zoologiste

    Et puis enseigner, ce n'est pas si terrible que ça non plus...
    Mais j'ai quand même pas envie d'aller à l'école demain, ni les 39 autres jours à venir avant les grandes vacances...

  6. #5
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Oui mais si je ne veux pas le faire, c'est possible d'être zoologiste sans le faire ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Et quand je parlais d'enseignement universitaire, il parlait bien d'enseigner. Alors, à votre avis c'est possible d'être zoologiste sans enseigner ?

  9. #7
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    J'ai vu sur d'autres sites qu'enseigner à l'université n'était qu'un choix.
    En effet apparement, on peut directement commencer une carrière dans un laboratoire privé, un parc zoologique (mon rêve ^^) ou encore dans un musée.
    Pouvez-vous me le confirmez s'il vous plaît ?

  10. Publicité
  11. #8
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Une petite réponse ?

  12. #9
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    J'ai vu sur un site (celui la : http://www.orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=899 )
    que le zoologiste ne donne pas des cours aux élèves mais des mini cours aux enseignants des écoles.

    Quelqu'un pourrait me confirmer mes infos ? (quelqu'un qui aurait déjà fait des recherches ou qui a des expériences dans le domaine ^^)

    Merci d'avance =)

  13. #10
    Camille76320

    Re : Devenir zoologiste

    Coucou !!
    Alors je suis étudiante en licence SVTE a Rouen (76), et avec cette licence je peux ensuite poursuivre en master me permettant de devenir zoologiste je pense.
    Personnellement beaucoup dans ma filière veulent être zoologiste, tu dois forcément passer par l'université je pense.
    Maintenant concernant l'enseignement, cela dépend de ton niveau d'études !! Si tu t'arrêtes au master, je ne sais pas si tu seras zoologiste ou assistant zoologiste, mais tu n'enseigne pas à l'université. en revanche si tu fais un doctorat, tu devient enseignant chercheur, et donc tu dois faire des cours à l'université par exemple, sachant que si c'est sur le thème de la zoologie, selon ou tu bosses, les cours tu n'en fera pas beaucoup, car ta priorité est la recherche

  14. #11
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Avez-vous une idée du nombre de cours ? Quel est le rôle d'un assistant zoologiste ? On devient forcément enseignant avec un master + doctorat ?

  15. #12
    Camille76320

    Re : Devenir zoologiste

    Citation Envoyé par TheFloN85 Voir le message
    Avez-vous une idée du nombre de cours ? Quel est le rôle d'un assistant zoologiste ? On devient forcément enseignant avec un master + doctorat ?
    Tu peux me tutoyer je n'ai que 22 ans xD
    Alors perso je sais pas vraiment car ce n'est pas la branche dans laquelle je compte me lancer. mais généralement un chercheur est forcément enseignent (d'où le terme d'enseignant chercheur). Après pour être zoologiste dans un parc par exemple je pense que le master suffit car il te donne une équivalence de cadre . Ben le zoologiste coordonne tout donne les directive et tu as des personnes qui sont la pour aider. c'est comme dans tout domaine, par exemple en laboratoire tu as le biologiste et tu as les techniciens de laboratoire, c'est eux qui font les manips tout sa quoi. Je t'ai dit assistant zoologiste mais je ne sais pas si cela existe c'est une exemple

  16. #13
    Organic

    Re : Devenir zoologiste

    Bonjour ,

    Pour répondre à ta question , non il n'est pas obligatoire d'enseigner pour être zoologiste . Le problème c'est que ce métier de chercheur ( car pour moi zoologiste = chercheur en biologie animale ) est très bouché en France et seuls les grands organismes publiques ( genre CNRS , ISEM ... ) recrutent ainsi que les universités et certains musées . ( Les organismes privés sont assez rares et y dénicher un emploi est très difficile également ). Ainsi si tu parviens à trouver un boulot dans une université tu devras par conséquent enseigner en plus de faire ton métier de recherche mais que dans cette situation là. Après sâche que zoologiste est un terme très vague et qu'il existe de nombreux domaines en zoologie donc zoologiste au sens strict ne veut pas dire grand chose donc au cours de tes études renseignes toi bien sur ce que tu voudrais vraiment faire en prenant compte des débouchés car même avec de la motivation et de la volonté cela ne suffit toujours pas à décrocher un job facilement

  17. #14
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Merci pour vos réponses ^^ (petite parenthèses, on m'a toujours dit de vouvoyer les personne que je ne connaissais pas vraiment )
    J'ai quelques infos et j'aimerais que vous me confirmez pour savoir si c'est juste :

    Un zoologiste peut être embauchés :

    -Dans une université mais dans ce cas je suis aussi enseignant (j'aimerais plutôt me concentrer à 100 % sur mon travail) ---> master + doctorat (donc bac +8)
    -Dans un musée (pas de problème, en + j'adore l'ambiance ) et pas besoin d'enseigner |
    -Dans un laboratoire privé (pareil et pas besoin d'enseigner) | ------> pas besoin de doctorat, que master (donc bac + ?)
    -Dans un parc zoologique (my dream) [pareil et pas besoin d'enseigner) |

    j'aimerais qu'on me confirme ces informations =)

    En tout cas, merci de toutes vos réponses =)

  18. #15
    minushabens

    Re : Devenir zoologiste

    A mon avis il n'y a pas beaucoup de zoologistes dans les musées. Je suppose qu'Organic voulait parler du Museum (ou MNHN, à Paris) qui n'est pas exactement un musée. Je connais un certain nombre de biologistes qui travaillent sur les animaux, mais en général ils ont une spécialité, ils ne sont pas simplement zoologistes. Cette spécialité peut être l'éthologie (rare), la génétique, l'écologie, etc. Certains ont une formation de vétérinaire. D'autres ont une formation d'ingénieur agronome. Mais la plupart ont commencé par une licence de biologie générale.

  19. #16
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Y'a t-il un des débouché que j'ai cité avant qui se rapproche beaucoup de zoologiste (ou le plus en tout cas) ?
    En tout cas, merci de ta réponse ^^

  20. #17
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Pour ce qui est de l'éthologie, je crois que c'est ce qui m'intéresse le plus dans ce domaine ( les animaux dans leur milieux naturel et les étudiés ).
    Avez-vous plus d'infos à me donner en ce qui concerne cette "branche" du métier ?
    Je me suis renseigner également sur l'écologie et je ne voix pas trop la différence avec l'éthologie. Pouvez-vous m'éclairer dessus également ?

    Merci d'avance ^^

  21. #18
    minushabens

    Re : Devenir zoologiste

    Je pense qu'il n'y a pas énormément de personnes qui font de la recherche en éthologie. Je n'en connais qu'une (qui travaille sur les primates). Si tu fais de l'écologie, tu peux te spécialiser sur un certain type d'animal. Un des écologues français les plus connus, Anders Moller, a beaucoup travaillé sur les oiseaux: http://www.ese.u-psud.fr/article226.html?lang=en

  22. #19
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Dans ce cas, si je résume bien avec un master, je peux devenir zoologiste avec spécialité ---> écologie (études d'une classe d'animal en particulier [Exemple : les fauves]) et sans avoir besoin d'enseigner. J'ai juste ? Si oui, quels sont les débouchés pour ce genre d'études : musées ? Parc zoologiques ? (mon rêve bien que rare)

    Merci de vos réponses précédentes ^^

  23. #20
    minushabens

    Re : Devenir zoologiste

    C'est plutôt l'inverse : écologiste spécialisé dans les (certains) animaux. En gros ça veut dire faire une licence de biologie puis un master d'écologie. Je ne pense pas que les zoos emploient des zoologistes. Les musées je ne sais pas, probablement pas non plus. Il y a des masters pros en écologie qui débouchent sur des emplois dans la gestion de parcs naturels par exemple. Sinon pour devenir chercheur il faut faire une thèse.

  24. #21
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Mais un écologiste spécialisé dans certains animaux est un synonyme de zoologiste (je sais que ce terme est vague) ? Pour devenir chercher n'oblige pas à enseigner à l'université ? Si l'écologiste spécialisé dans les animaux me convient bien (il faut que je me renseigne) combien d'année d'études sont nécessaires ? Merci de vos réponses =)

  25. #22
    minushabens

    Re : Devenir zoologiste

    Citation Envoyé par TheFloN85 Voir le message
    Pour devenir chercher n'oblige pas à enseigner à l'université ?
    Il y a quelques années j'aurais répondu certainement pas. Mais maintenant, et sans-doute dans le futur, on demande de plus en plus aux chercheurs du CNRS d'enseigner. Mais il ne s'agit pas (pour le moment) d'une charge d'enseignement très lourde, et elle n'est pas obligatoire.

    Pour te donner une idée de ce qu'est une thèse d'écologie animale, j'ai suivi le travail d'une étudiante qui travaille sur des oiseaux. Durant sa thèse elle a fait 3 séjours de 2 à mois à l'étranger pour récolter ses données. Sur le terrain, elle a manipulé des oiseaux, notamment pour prélever des plumes et des déjections. Ensuite elle a fait un long travail de biologie moléculaire, puis de traitement de données. Donc au final, sur ses trois ans de thèse, elle a dû passer six mois au contact des animaux, un an à extraire des ADN et faire les manips, un an à utiliser des programmes de génétique des pops et de statistiques, et à les derniers six mois à rédiger des articles et sa thèse.

  26. #23
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    D'accord, merci pour ta réponse.
    Désolé de vous astiquez à ce sujet mais je veux vraiment être sûr avant de me lancez dans un tel parcours d'études :

    quand vous dîtes "Mais il ne s'agit pas d'une charge d'enseignement très lourde et elle n'est pas obligatoire" qu'entendez-vous par pas obligatoire ? Merci d'avance de votre réponse =)

  27. #24
    vpharmaco

    Re : Devenir zoologiste

    Les chargés de recherche (ou chercheurs, le nom change suivant l'organisme) des organismes de recherche (CNRS, IRD, CIRAD, INRA...) n'ont pas de charge d'enseignement. Ils peuvent s'ils le souhaitent (et si on leur demande) donner des cours concernant leur domaine de spécialité (souvent moins de 20-30h/an).
    Pour comparaison, un enseignant-chercheur universitaire à une charge d'enseignement de 192h/an
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/05/2015 à 14h44.

  28. #25
    minushabens

    Re : Devenir zoologiste

    Citation Envoyé par TheFloN85 Voir le message
    quand vous dîtes "Mais il ne s'agit pas d'une charge d'enseignement très lourde et elle n'est pas obligatoire" qu'entendez-vous par pas obligatoire ? Merci d'avance de votre réponse =)
    c'est pas obligatoire, mais c'est vivement encouragé, et à mon humble avis ça le sera de plus en plus. Mais bon, les chercheurs qui donnent quelques heures de cours dans des masters le font sur leur domaine d'expertise, ce n'est pas du tout la même chose qu'enseigner un semestre de génétique de base en L1 par exemple.

  29. #26
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    C'est juste que vu les spécimens humains qu'on voit au lycée, ça donne pas trop envie d'enseigner. Mais bon, si ce n'est que quelques heures par ans et si c'est sur mon domaine, tout va bien. Je voudrais savoir quelque chose : quel domaine correspondrait le mieux à mes attentes :

    - J'aimerais travailler sur une classe d'animaux en particulier (par exemple les félins je les adore ^^)
    - Apparemment il y a aussi des missions sur le terrain (je parle la d'aller sur leur environnement naturel pour étudier leur comportement, etc ...)

    J'aimerai savoir quel option se rapprocherait le plus de mes attentes ? Ecologue spécialisé dans les animaux ? Ethologue ? Zoologiste (c'est vague ) ?

    Merci en tout cas de toutes vos réponses =)

  30. #27
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    En fait, je ne vois pas la différence entre écologue ou éthologue

  31. #28
    TheFloN85

    Re : Devenir zoologiste

    Quand je regarde la description de ces 2 spécialités, je vois dans les 2 cas que c'est étudier l'environnement et le comportement d'une classe animale et d'aller faire des missions sur le terrain.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. devenir zoologiste ?
    Par connex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2014, 12h47
  2. Devenir zoologiste/éthologue
    Par Bluu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2013, 10h38
  3. Comment devenir zoologiste?
    Par J-F dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/03/2010, 22h37
  4. comment devenir zoologiste
    Par fanfonne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 14h27
  5. devenir zoologiste
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 06h58