Bonjour,
J'ai observé cette chenille dans le Jura, à 240 m d'altitude, en bord de chemin sur Scrophulaire. Il y a plusieurs espèces qui ont des livrées assez semblables, je pense à Cuculia verbasci à cause de la tête, qu'en pensez vous?
-----
Bonjour,
J'ai observé cette chenille dans le Jura, à 240 m d'altitude, en bord de chemin sur Scrophulaire. Il y a plusieurs espèces qui ont des livrées assez semblables, je pense à Cuculia verbasci à cause de la tête, qu'en pensez vous?
De sa tête, vraiment ?
Ce serait bien de la voir pour être sûr, mais c'est l'espèce la plus probable avec cette livrée... dorsale.
... Pierre.
Oui sur la galerie, il me semblait que les têtes des autres espèces ne portaient pas la livrée mais apparaissaient chitineuses, marron.
Richard,
D'après ta réponse, j'ai un doute sur ton décodage de mon message qui se voulait humoristique ; donc, je le reformule plus clairement : sur tes 2 images, on ne voit pas du tout la tête ; seulement la zone anale. Ce qui doit expliquer ta difficulté à comparer avec des vues frontales.
... Pierre.
Merci chasseurcueilleur, ...... je vais me mettre des baffes !!!!!
Il ne faut jamais désespérer, j'ai trouvé la tête. Photo de ce matin, la bête fait 45 mm.
Oui ! Ce coup-ci, c'est le bon côté... et la bonne espèce ; encore qu'il soit souvent difficile de faire la différence avec C. tanaceti, tant la livrée de ces 2 espèces est variable et parfois assez proche.
Petit moyen mnémotechnique : la tête est toujours du côté des vraies pattes (petites et en 3 paires ; ni plus, ni moins)... et donc à l'opposé des fausses.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/06/2015 à 20h54.
... Pierre.
Merci encore chasseurcueilleur.