Cuculia ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cuculia ?



  1. #1
    invite32611e9b

    Cuculia ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai observé cette chenille dans le Jura, à 240 m d'altitude, en bord de chemin sur Scrophulaire. Il y a plusieurs espèces qui ont des livrées assez semblables, je pense à Cuculia verbasci à cause de la tête, qu'en pensez vous?


    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cuculia ?

    De sa tête, vraiment ?

    Ce serait bien de la voir pour être sûr, mais c'est l'espèce la plus probable avec cette livrée... dorsale.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite32611e9b

    Re : Cuculia ?

    Oui sur la galerie, il me semblait que les têtes des autres espèces ne portaient pas la livrée mais apparaissaient chitineuses, marron.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cuculia ?

    Richard,

    D'après ta réponse, j'ai un doute sur ton décodage de mon message qui se voulait humoristique ; donc, je le reformule plus clairement : sur tes 2 images, on ne voit pas du tout la tête ; seulement la zone anale. Ce qui doit expliquer ta difficulté à comparer avec des vues frontales.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32611e9b

    Re : Cuculia ?

    Merci chasseurcueilleur, ...... je vais me mettre des baffes !!!!!

  7. #6
    invite32611e9b

    Re : Cuculia ?

    Il ne faut jamais désespérer, j'ai trouvé la tête. Photo de ce matin, la bête fait 45 mm.

    Nom : DSC_0044-1.jpg
Affichages : 57
Taille : 69,0 Ko

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cuculia ?

    Oui ! Ce coup-ci, c'est le bon côté... et la bonne espèce ; encore qu'il soit souvent difficile de faire la différence avec C. tanaceti, tant la livrée de ces 2 espèces est variable et parfois assez proche.

    Petit moyen mnémotechnique : la tête est toujours du côté des vraies pattes (petites et en 3 paires ; ni plus, ni moins)... et donc à l'opposé des fausses.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/06/2015 à 19h54.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite32611e9b

    Re : Cuculia ?

    Merci encore chasseurcueilleur.