Belle piqûre - quel insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Belle piqûre - quel insecte



  1. #1
    yan_nick

    Belle piqûre - quel insecte


    ------

    Bonjour,

    Hier, en faisant des travaux dans le jardin, j'ai ressenti une piqûre au bras, en regardant, l'insecte était toujours dessus (ce qui est rare, par ex., avec les moustiques... souvent la sensation vient après le départ de l'insecte)... réflexe basique... PAF.

    Aujourd'hui, j'en ai retrouvé un (en tout cas je pense que c'est le même) et si j'avais pensé au premier coup d'oeil que c'était une sorte de moustique, j'ai, à présent, de sérieux doute.... Il a un allure très fière avec cette "cambrure" alors que le moustique est plutôt "bossu". De plus, il y a 2 longues "antenne?" au bout de l'abdomen (et je me demandes leur utilité ? reproduction ? tactile ? ...)

    Bref, si un connaisseur pouvais assouvir ma curiosité.

    Au passage, la piqûre est assez particulière. Presque pas visible, c'est une zone assez large de mon avant-bras qui a gonflé. La sensation à présent est la même qu'un hématome avec, cependant une démangeaison impossible à calmer.


    D'avance merci pour votre aide.

    Nom : insecte inconnu.jpg
Affichages : 2156
Taille : 121,3 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    Bonjour
    cela ressemble à un éphèmère cela ne pique pas.
    Si c’était aussi gros alors sans doute un taon ou son frère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    +1 : confirmation pour éphémère, totalement inoffensif. Il faut chercher le piqueur ailleurs.
    -Jacques-

  4. #4
    yan_nick

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    Merci pour vos réponse.

    J'aurais pourtant juré avoir retrouvé exactement le même insecte que celui occupé sur mon bras.
    Par contre, ce n'est pas du tout aussi gros qu'un taon. D'ailleurs un taon, je l'aurais reconnu de suite. "son frère", par contre, je ne connais pas... il a un nom ?

    Bàv,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Obamot

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    Il y aurait 123 espèces (pas toutes ne piquent):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Athericidae

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    +1 : confirmation pour éphémère, totalement inoffensif. Il faut chercher le piqueur ailleurs.
    -Jacques-
    + 2 pour une belle photo d' éphémère . Un insecte qui ne pique pas mais qui permet de piquer à coup sûr les belles truites sauvages qui en raffolent..!

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/06/2015 à 08h29. Motif: Correction des balises

  8. #7
    Obamot

    Re : Belle piqûre - quel insecte

    Si c'est un moustique qui a piqué (ils se sont pas mal développés durant les chaleurs du mois de juin) la piqûre peut parfois mettre plusieurs heures avant de devenir sensible et d'exprimer une infection (ça dépend du sujet et du moustique) et si on l'expose au soleil ça peut faire un peak de légère douleur (mais après la "commission des faits" lol). Il est donc facile de se leurrer.
    Dernière modification par Obamot ; 09/06/2015 à 07h14.

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 21h48
  2. Piqûre d'insecte conséquence " grave " ?
    Par invite0da7bde7 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 20h33
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. Si piqûre, piqûre de quoi?
    Par TerminatorFR dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h01