Bonjour.
J'aurais besoin d'aide pour identifier ces trois espèces?
1/ Centaurée ?
2/ On m'a proposé une famille mais je ne l'ai plus en tête.
3/ Cétoine ?
-----
Bonjour.
J'aurais besoin d'aide pour identifier ces trois espèces?
1/ Centaurée ?
2/ On m'a proposé une famille mais je ne l'ai plus en tête.
3/ Cétoine ?
Pour la centaurée, il s'agit vraisemblablement de Centaurea collina.
C'est bien elle, merci.
Il reste le papillon et le coléo.
Cétoine, certainement ; mais pourquoi poser la question avec cette seule photo, alors que tu as pu la voir de dessus ? Si tu souhaite une identification de tes bestioles, prends toujours une photo dorsale avant d'attaquer les gros plans.
... Pierre.
Le papillon est à chercher chez les Lycaenidés.
... Pierre.
Pour la Cétoine, vu que le bord antérieur du clypeus est pratiquement rectiligne, je pense que c'est la Cétoine cuivrée, Cetonia cuprea (et non pas la "classique" Cetonia aurata)...
Cdlt,
Gérard
PS: en fait, le nom de genre Cetonia que j'ai mis pour la Cétoine cuivrée ne doit plus être le bon. Les systématiciens ont fait joujou avec les anagrammes. Ce serait peut-être bien Netocia... Pas le temps de chercher...
Je crois que c'est bien la cétoine cuivrée. Merci.
Je vais chercher, pour le papillon, chez les Lycaenidés
C'est encore moi. J'ai peut-être trouvé le papillon: Satyrium spini
Le genre me semble bon ; mais pas l'espèce, du fait de l'absence de plage bleue à l'apex. Ensuite, j'y verrais S. esculi, plutôt que S. ilicis, du fait que les points oranges sont bien formés.
... Pierre.
Dans le mille. Merci beaucoup Pierre.
En fait, je penser que la tache bleue pouvait disparaitre selon l'age du papillon. Du coup, je ne l'ai pas trop prise en compte.
C'est encore moi.
Alors, j'ai en même temps envoié mes photo au guide naturaliste qui me propose, pour la cétoine, la dorée et pour le thècle, il me propose celui de l'yeuse qui pourrait aussi correspondre.
J'ai déjà expliqué pourquoi ce n'est pas, pour moi, une Cétoine dorée... Après, c'est toi qui vois...
Cdlt,
Gérard
Bonjour.
Après avoir observer la photo plus attentivement, le guide semble finalement pencher pour S. esculi.
C'est encore moi. En feuilletant "le guide entomologique" (qu'on m'a offert), j'ai vu que la cétoine dorée peut avoir des couleurs variables. Est-ce-que ca peut aider à faire avancer le schmilblick?
J'ai déjà expliqué pour la Cétoine, et déjà rappelé que j'avais expliqué... ==> pour ma part, j'abandonne...
Après comparaison des détails que tu as fournis, j’admets que ta proposition est plus plausible, désolé. En fait, sur d'autres forums, on m'a également proposé C.aurata qui m'a fait rester dans l'hésitation.
En tous cas merci.