Arbre Cambodge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arbre Cambodge.



  1. #1
    klakmom

    Arbre Cambodge.


    ------

    Bonjour.
    Sur les photos présentées,il fait une quinzaine de metres de hauteur,mais certains spécimens font davantage.La fleur apparait en Mars,a l'extrémité d'une tige d'environ 20-25cm.La gousse se forme en Mai.Les feuilles ont un vague air de famille avec celles du Flamboyant.Sauriez-vous l'identifier? MERCI.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par klakmom ; 19/06/2015 à 07h29.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Arbre Cambodge.

    Bonjour,
    Je propose le Tamarinier Tamarindus indica, je ne me souviens plus de cette fleur en boule qui apparaît à la photo n°3 mais pour le reste cela me paraît vraisemblable pour cet arbre (les graines) qui est recherché par les collectionneurs pour faire des tableaux de graines.
    Bonne journée

  3. #3
    klakmom

    Re : Arbre Cambodge.

    Merci cherallier pour votre réponse.C'est effectivement la fleur qui pose probleme,ainsi que,peut-etre,la longueur du tronc.Les gousses ont aujourd'hui disparu,avant meme d arriver a maturité,s il s'agit d un Tamarinier.Mais elles ont peut-etre été consommées vertes par les macaques.....

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Arbre Cambodge.

    Citation Envoyé par klakmom Voir le message
    Merci cherallier pour votre réponse.C'est effectivement la fleur qui pose probleme,ainsi que,peut-etre,la longueur du tronc.Les gousses ont aujourd'hui disparu,avant meme d arriver a maturité,s il s'agit d un Tamarinier.Mais elles ont peut-etre été consommées vertes par les macaques.....
    Bonjour,
    La longueur du tronc ne me choque pas dans la mesure où j'ai déjà vu de tels arbres aussi hauts. Quant aux gousses, elles sont comestibles par les animaux mais aussi par l'Homme notamment pour la pharmacopée et diverses recettes. S'il n'y a pas beaucoup de Tamariniers dans le coin, ils peuvent être très vites dépouillés de leurs fruits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    klakmom

    Re : Arbre Cambodge.

    Merci cherallier pour ce complément de réponse.Le gros souci c'est quand meme la fleur.Est-ce que les boules jaunes finissent par s'ouvrir pour donner la fleur que l'on connait? Je n'ai peut-etre pas été assez attentif,mais en tout cas,je n'ai rien vu de tel.Il va falloir attendre la prochaine floraison et etre plus observateur a ce moment la. Encore MERCI.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Arbre Cambodge.

    Citation Envoyé par klakmom Voir le message
    Merci cherallier pour ce complément de réponse.Le gros souci c'est quand meme la fleur.Est-ce que les boules jaunes finissent par s'ouvrir pour donner la fleur que l'on connait? Je n'ai peut-etre pas été assez attentif,mais en tout cas,je n'ai rien vu de tel.Il va falloir attendre la prochaine floraison et être plus observateur a ce moment la. Encore MERCI.
    Je ne me souviens plus exactement de ce type de fleur, c'est possible, mais j'ai "fréquenté" ces arbres il y a 25 ans et je ne me souviens plus très bien comment ils fleurissaient.

Discussions similaires

  1. Fleur Cambodge.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2015, 00h52
  2. Serpent Cambodge.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2015, 15h23
  3. Ecureuil Cambodge.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2015, 08h55
  4. Serpent Cambodge.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2015, 13h45