Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur



  1. #1
    wildrain

    Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une plante assez similaire à de la lavande. Ca fait des sortes de petits bosquets avec des épis de fleurs violettes au haut des tiges, bilabiées. Les feuilles ne sont cependant pas du tout pareilles: courtes, opposées, parfois à la base de pédicelles (je crois), portant d'autres petits épis. Elles sont assez découpées.

    Je ne suis pas sûre que ce soit une lamiacée, je ne saurais en fait pas dire si la tige est carré.. elle l'est peut-être légèrement, mais elle peut aussi paraître ronde... la tige est blanchâtre, je crois qu'elle dépose une sorte de poudre, de sorte que le doigt devient un peu collant si on le passe dessus. Les fleurs, lorsqu'elles ne sont pas ouvertes, ont une apparence assez duveteuse.

    Et puis l'odeur...pas franchement similaire à celle de la lavande. Très, très forte, reste facilement sur les doigts. Désagréable.
    En fait, je suis très curieuse, j'ai envie de savoir ce qu'est cette plante, mais j'ai aussi envie de mettre mon échantillon à la poubelle assez rapidement, car je ne supporte pas cette odeur. Quelque chose me dit que c'est assez toxique, et que ça doit facilement donner la migraine... Bref, sûrement assez jolie vu de loin, mais pas une plante d'intérieur!

    Quelqu'un aurait une idée? Je suis désolée, je ne peux pas mettre de photo, mais j'espère que ma description peut déjà soulever des hypothèses. Je peux ensuite regarder des photos sur internet et voir si ça correspond à ce que j'ai vu.
    (sur ce, je vais me laver les mains. beurk)

    -----

  2. #2
    Dan71290

    Re : Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur

    Un népéta ?

  3. #3
    wildrain

    Re : Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur

    Non, ce n'est pas ça. La feuille est beaucoup plus découpée, la tige est vraiment blanchâtre... les fleurs sont un peu différentes aussi.

  4. #4
    Pyrella

    Re : Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur

    Bonjour,

    Le pérovskia ?

    Merci d'indiquer le lieu de la découverte : région + environnement.
    Cela nous aiderait beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wildrain

    Re : Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur

    Oui! C'est très sûrement le perovskia, merci!

    J'ai trouvé cette plante à Lyon, donc Rhône, environnent urbain Elle décorait les bords de rues.
    Je trouve l'odeur vraiment insupportable, c'est étrange qu'elle soit autant appréciée, mais elle pousse peut-être plus facilement que la lavande.

    Bon, ça ne ressemble à la lavande que de loin, en fait..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Plante ressemblant à de la rhubarbe
    Par lft123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 20h05
  2. help forte odeur de moisissure
    Par invite551fd44d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2011, 12h45
  3. Plante ressemblant au lierre avec des fruits rouges.
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 09h53
  4. Plante aux feuilles ressemblant à des épines
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 12h41
  5. forte odeur désagréable ?
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34