Chenilles type pierride ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chenilles type pierride ?



  1. #1
    olivl

    Chenilles type pierride ?


    ------

    Bonjour,
    De quelle espéèce de chenille/papillon s'agit-il ? On dirait des "pierrides du chou" vues l'an dernier même saison mais pas sur le saule (ça a pû m'échapper), mais couleurs différentes...
    Sur une feuille sur trois de mon saule tourmenté d'une dizaine d'années, j'ai vu ces bébêtes qui se confondent bien avec les bords parfois secs des feuilles. J'ai été attiré par les très légers craquements (bruit des chenilles en train de dévorer, j'en suis sûr !) en allant sous cet arbre regarder le thermomètre extérieur : 29°, c'est à peu près le maximum depuis 3 ans ici, je suis dans le nord Cotentin près de Cherbourg, autant dire que ça fait très chaud pour la région, c'est en général un peu venté sauf depuis quelques semaines, avec l'anticyclone et l'arrivée de l'été. Il y a deux jours (dimanche soir), j'ai taillé quelques rameaux bas pour donner de la lumière au rosier grimpant qui monte le long du saule tourmenté...
    Merci pour vos éclaircissements !
    Olivier
    IMG_20150630_182700.jpg
    IMG_20150630_183122.jpg

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : Chenilles type pierride ?

    Bonsoir,

    Malgré les apparences, ce n'est pas une chenille mais une larve, celle d'un hyménoptère : Hypolaepus (Pteronidea) salicis.
    Dernière modification par Pyrella ; 30/06/2015 à 18h10.

  3. #3
    olivl

    Re : Chenilles type pierride ?

    Merci pour la réponse et la précision
    Les larves se dressent en S si on les touche, j'ai testé, comme indiqué sur la page Wikipedia du Tenthrède, autre nom de ces fausses chenilles.
    En tout cas, je ne repère pas de nouveau prédateur, je n'ai pas plus d'oiseaux sur l'arbre que d'habitude, alors je ne sais pas si beaucoup de feuilles seront épargnées...
    Olivier

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Chenilles type pierride ?

    Vu leur couleur, elles sont facilement repérables, donc je pense que vous pouvez les retirer à la main sans risque d'en oublier.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chenilles
    Par bourbouille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2013, 21h27
  2. 2 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2012, 12h00
  3. 3 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 19h00
  4. Chenilles
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h13
  5. Chenilles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 21h13