Bardane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bardane ?



  1. #1
    hachette

    Bardane ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Voici une plante qui a poussée spontanement dans mon jardin cette année, il y en a un peu partout dans ma ville et les parcs alentours (Montréal)
    A la suite de cette discussion :http://forums.futura-sciences.com/id...-feuilles.html, je me demande si moi aussi, j'ai une grande bardane ?
    Les feuilles font plus de 50 cms également et la bardane à l'air bien présente au Québec .Pour l'instant, je n'ai pas vu de fleurs.
    Merci d'avance de vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bardane ?

    Je ne connais pas la flore du Québec, mais, si c'était en Europe, je dirais aussi Bardane.
    ... Pierre.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Bardane ?

    Bonjour,

    A la vue des feuilles on dirait bien une Bardane ( pour la France sûr à 100% ).

    mais au Québec , s'i elle y est présente , sa floraison vous permettra de l'identifier.

    C'est ne plante médicinale dont les racines et les feuilles séchées entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie...

    Bonjour aux habitants de la Belle Province ...

    Géocroiseur 63.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Bardane ?

    Bonjour,

    Le nom scientifique de la Bardane est : "Arctium tomentosum Miller "

    Les fleurs de la Bardane sont petites et de couleur pourpre. Cette plante est une composée..

    Les capitules y sont assez gros , à bractées involucrales terminées par un crochet recourbé et entièrement couvertes par une pubescence en toile d'araignée...

    C'est cette plante qui a servie de modèle ( par ses capitules ) pour l'invention du " Velcro "...

    Une fois secs ces capitules s'accrochent forts aux lainages ou aux cheveux...

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Bardane ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Le nom scientifique de la Bardane est : "Arctium tomentosum Miller "
    Géocroiseur63.
    Bonsoir,
    En Europe il y a plusieurs bardanes ou Articum
    Nous avons Arctium minus (Bardane à petites têtes), Arctium lappa (Grande bardane), Arctium nemorosum (Bardane des bois.) Arctium tomentosum Miller est une Nord-Américaine. Nous avons des plantes comme Saussurea alpina et Jurinea cyanoides qui sont également de la famille des Arctinum. La botanique mais c’est très simple, ces plantes ont l’habitude de s’hybrider très facilement et l’on arrive à ne plus savoir qui est qui.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Bardane ?

    Bonjour,

    Merci a Pellia pour ces excellentes précisions...

    C'est vrai qu'avec toutes ces hybridations il y a de quoi en perdre son latin...

    Pour la Bardane j'en ai toujours eut chez moi , et nos anciens l'utilisaient dans leurs préparations de phytothérapie ... et aujourd'hui les enfants

    aiment toujours jouer avec leurs capitules si accrochants !

    Géocroiseur63.

  8. #7
    hachette

    Re : Bardane ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Vu que la bardane semble bien présente au Québec, je présume que c'est bien elle et j'attends une floraison pour confirmation ! merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Composition chimique de plantes:Bardane
    Par invitee971ad1c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49