Chenilles oranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chenilles oranges



  1. #1
    alepas21

    Chenilles oranges


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui dans mon jardin, j'ai remarqué que 2 chenilles oranges grignotaient mon euphorbe. Il ne me semble pas qu'il y en ait sur les plantes alentours. J'ai cherché sur internet pour savoir leur nom et ce qu'elles donnent comme papillons mais je n'ai pas trouvé, donc si certains peuvent m'aider... Elles ont la taille d'un majeur, même un peu plus grande et assez grosse. Je vous ai mis en pièce jointe 2 photos.
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles oranges

    De bien jolies chenilles, que je n'ai encore jamais rencontrées pour ma part.

    Toutefois, 2 éléments conduisent très rapidement à leur identification certaine :
    - la présence d'un scolus (petite excroissance en forme de pointe ou de corne) anal implique leur appartenance à la famille des Sphingidés ;
    - la plante-hôte, identifiée comme une euphorbe.

    Une recherche avec ceux-ci te permettra de trouver leur nom à coup sûr ; petit indice supplémentaire, les initiales de leur nom scientifique : H. e.
    ... Pierre.

  3. #3
    Pellia

    Re : Chenilles oranges

    Bonsoir,
    Un petit problème le papillon sur nos livres porte le nom de Celerio euphobiae L. ce nom est-il toujours valide ? Merci

  4. #4
    alepas21

    Re : Chenilles oranges

    Donc elles donneraient naissance à des sphinx d'euphorbes (Hyles euphorbiae) ? On va les laisser vivre, ça change des chenilles processionnaires... Merci pour la réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles oranges

    @ alepas - Bravo pour la recherche fructueuse ! Petite remarque : le nom scientifique est bien orthographié, mais il doit s'écrire en italiques : Hyles euphorbiae.

    @ Pellia - Les révisions de nomenclature ont sérieusement malmené la dénomination de pas mal d'espèces d'insectes, en particulier chez les Lépidoptères. Dans la majorité des cas, seul le nom du genre a changé, le nom d'espèce étant généralement conservé afin de permettre de s'y retrouver quand même. Pour vérifier le nom actuel, voici le lien vers la page de recherche de Fauna Europaea : http://www.faunaeur.org/ (pas de chance, ce soir, il ne fonctionne pas !)
    ... Pierre.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Chenilles oranges

    Donc elles donneraient naissance à des sphinx d'euphorbes (Hyles euphorbiae) ?
    Oui.

    D’après ce que m'a dit un guide naturaliste, c'est la seul chenille capable de résister au la sève toxique de l'euphorbe.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles oranges

    Ah !

    Pourtant, sans aller chercher très loin, l'automne passé, j'ai élevé des chenilles d'Oxicesta, une espèce de Noctuidé, inféodées à l'Euphorbe épineuse.

    Que faut-il en conclure ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/07/2015 à 20h05.
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : Chenilles oranges

    Bonjour,
    Merci à @chasseurcueilleur06 pour l’info. Le lien ne fonctionne pas mais la rusée de service a trouvé Fauna Europaea. Au départ une grosse méfiance, il existe des publications qui portent le nom de Flora Europea (Anglaises), très bien et très chers, il y a des noms obsolètes. Une recherche par la vixen de service qui n’est pas fire. La référence pour les petites bêtes et l’International Commission on Zoological Nomenclature qu’il ne faut pas confondre avec l'International Code of Botanical Nomenclature for algae, fungi, and plants. Très bonne lecture pour les insomniaques !

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Chenilles oranges

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Oui.

    D’après ce que m'a dit un guide naturaliste, c'est la seul chenille capable de résister au la sève toxique de l'euphorbe.
    Ce n'est pas la sève en elle-même qui est toxique, mais le latex.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles oranges

    Sans contester ce que tu affirmes, Nep, il faut quand même remarquer que les chenilles ne sucent pas la sève : elles mangent les feuilles des plantes dans leur entier, ce qui me semble devoir leur faire consommer également le latex qui s'en exsude.
    ... Pierre.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Chenilles oranges

    Oui tout à fait, je voulais juste souligner que ce que l'on voit s'écouler à la cassure d'une feuille d'euphorbe n'est pas, comme on pourrait le penser, sa sève. D'ailleurs, il me semble que la chenille du sphinx de l'euphorbe récupère les composés toxiques pour les stocker dans ses tissus, en faisant une chenille vénéneuse, d'où sa livrée aposématique. Il serait intéressant de savoir si celles des Oxicesta font pareil (elles n'ont pas l'air plus flashy que les autres chenilles de noctuelles).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles oranges

    Il serait intéressant de savoir si celles des Oxicesta font pareil (elles n'ont pas l'air plus flashy que les autres chenilles de noctuelles).
    Pas encore eu le temps de publier le sujet et pas d'idée sur leur biologie interne, mais je peux dire que, bien que d'aspect assez terne, leur livrée est un mélange de jaune, d'orange et de noir.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique : exercice sur les oranges
    Par invite2bd75f61 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 12h58
  2. [Identification] Billes oranges sur baton ?
    Par invite83bcbb52 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h13
  3. Oranges traitées
    Par invitea7e3a8dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 21h50
  4. Des LEDs bleu et oranges clignotantes
    Par invitec5866e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2003, 17h08